
L’EFCC cède la maison d’un fraudeur nigérian à sa victime Américaine.
Le fraudeur reconnu coupable avait collecté 104 millions de nairas auprès d’une Américaine dans le cadre d’une escroquerie amoureuse alors qu’il se faisait passer pour le célèbre acteur nigérian, Frederick Leonard.
La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a remis jeudi un duplex jumelé de trois chambres dans l’État d’Edo, au sud-sud du Nigeria, à une Américaine nommée Cheryldene Cook, qui a été arnaquée par un Nigérian, Aisosa Ohue.
La propriété a été récupérée auprès de M. Ohue, reconnu coupable de fraude sur Internet par un tribunal nigérian, selon un communiqué publié vendredi par la commission.
Le condamné avait collecté 104 millions de nairas en 2021 auprès de l’Américaine dans le cadre d’une escroquerie amoureuse alors qu’il se faisait passer pour le célèbre acteur nigérian, Frederick Leonard.
Il lui avait menti en lui disant qu’il était amoureux d’elle et qu’il allait l’épouser, selon la EFCC.
Outre la maison, l’EFCC a également remis à l’Américain 19 millions de Naira, une berline Lexus E350, un iPhone 13 Pro Max et un téléphone Samsung A31.
Mme Cook, accompagnée de son avocat, Mike Nwosu, a remercié la Commission pour la récupération, selon le communiqué de la EFCC.
Le juge C.E Nwecheonwu de la Haute Cour du territoire de la capitale fédérale, Kuje, avait ordonné en janvier la confiscation de la maison, de l’argent et des autres objets après que M. Orhue a été reconnu coupable d’avoir obtenu de l’argent sous de faux prétextes.
L’EFCC s’attaque aux fraudeurs nigérians qui amassent des fortunes illégales en escroquant des femmes, pour la plupart des ressortissants étrangers, qui recherchent l’amour via Internet.
La commission a arrêté en juin un jeune Nigérian, Ifechukwu Makwe, à Abuja, pour avoir escroqué une Espagnole de 5,7 millions d’euros après une rencontre sur les réseaux sociaux en 2013.
M. Makwe a fait croire à sa victime qu’il était un agent du Federal Bureau of Investigation des USA
