Nigeria : Atiku, Suprême Désaccord

Le candidat présidentiel du PDP Atiku Abubakar, a rejeté le jugement du Tribunal des requêtes pour l’élection présidentielle (PEPC), confirmant l’élection du président Bola Tinubu. Atiku a déclaré que le jugement « est dépourvu d’une justice substantielle ».Il a déclaré avoir demandé à ses avocats de faire appel du jugement. Atiku l’a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse à Abuja.

Lire le texte intégral de la conférence :

Je suis ici aujourd’hui pour donner ma réaction officielle au jugement rendu hier par la Cour des requêtes pour l’élection présidentielle sur l’élection présidentielle de 2023.

Comme vous le savez déjà, j’ai saisi le tribunal suite à la déclaration de la CENI selon laquelle l’APC et son candidat sont les vainqueurs de l’élection présidentielle du 25 février.

Ma décision d’aller au tribunal est ancrée dans ma conviction que le tribunal est le sanctuaire de la justice. Le parcours de ma carrière politique, comme vous le savez, dépend en grande partie du courage et des décisions courageuses de notre système judiciaire.

En effet, je ne suis pas étranger aux batailles juridiques et je peux dire que j’ai une bonne idée du fonctionnement du système judiciaire. Tout au long de ma carrière politique, j’ai été un combattant et je dois dire que j’ai considéré le système judiciaire comme un pilier digne de confiance sur lequel s’appuyer dans la quête de la justice.

La dernière élection présidentielle dans notre pays et la manière dont elle a été gérée par l’arbitre électoral, la Commission électorale nationale indépendante, laisse derrière elle des précédents peu enviables, que je crois que les tribunaux ont le devoir de redresser. Nos progrès en matière d’élections transparentes grâce au déploiement de la technologie ont été fortement compromis par la CENI dans la manière dont elle a géré la dernière élection présidentielle, et je crains que le jugement du tribunal rendu hier par le Tribunal des requêtes pour l’élection présidentielle n’ait pas réussi à restaurer la confiance. dans nos rêves d’élections libres et équitables, dépourvues de manipulations humaines.

Comme je l’ai dit au début de cette bataille juridique lorsque j’ai demandé à mes avocats de déposer ma requête contestant le résultat de l’élection présidentielle, mon objectif ultime dans cette quête est de garantir que la démocratie soit davantage renforcée par les principes et les processus d’un procès équitable. .

Messieurs de la presse, je prends grand soin de vous dire que la décision du tribunal de première instance sur cette affaire est loin de répondre à cette attente. Je suis donc ici pour vous dire que, même si le jugement du tribunal d’hier est respecté, c’est un jugement que je refuse d’accepter. Je refuse d’accepter le jugement parce que je pense qu’il est dépourvu d’une justice substantielle. Cependant, la déception suscitée par le verdict du tribunal ne pourra jamais détruire ma confiance dans le système judiciaire.

Par conséquent, j’ai demandé à mes avocats d’activer mes droits de recours garantis par la Constitution devant la juridiction supérieure, qui, en l’occurrence, est la Cour suprême. Je suis convaincu que le processus électoral au Nigeria doit être exempt de manipulations désordonnées et que le résultat de chaque élection doit refléter parfaitement les souhaits de l’électorat. Je crois que c’est la seule manière par laquelle notre démocratie peut exprimer manifestement sa véritable signification. Que je l’emporte ou non dans cette quête, le bilan de mes efforts pour garantir un ordre d’élections crédibles au Nigeria restera aux générations futures pour qu’elles puissent l’évaluer.

Sur cette note, j’exhorte tous mes partisans à rester fermes. Je les exhorte à se consoler dans une leçon immortelle que j’ai apprise de mon chef et mentor, feu Shehu Yar’Adua, selon laquelle perdre une bataille est moins important que perdre la guerre. Nous avons peut-être perdu une bataille hier, mais la guerre est bien devant nous. Et je crois qu’avec nos espoirs en Dieu, nous gagnerons la guerre du rétablissement de la confiance dans notre système électoral.

Distingués Mesdames et Messieurs de la Presse, je vous remercie de votre attention.

Atiku Abubakar, GCON

Waziri Adamawa

Vice-président du Nigeria (1999 – 2007)

Candidat présidentiel du PDP 2023

ibinimori