
Il n’y a aucun survivant. Les cinq passagers du submersible perdu depuis dimanche dans l’Atlantique Nord, près de l’épave du Titanic, sont morts dans « l’implosion catastrophique » de ce petit sous-marin de tourisme scientifique, ont annoncé jeudi 22 juin les garde-côtes américains et l’organisateur de l’expédition.
« Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts », a déploré dans un communiqué la société américaine OceanGate Expeditions, après quatre jours de recherche qui ont captivé aux États-Unis et à l’étranger.
« Le champ de débris » retrouvé par les robots de recherche près de l’épave mythique, par près de 4 000 mètres de fonds, « est compatible avec une implosion catastrophique » du submersible, a déclaré, de son côté, le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains, lors d’un point de presse à Boston, sur la côte nord-est des États-Unis. Il a évoqué une « perte catastrophique » de pression à l’origine de l’accident.
Le patron d’OceanGate, l’Américain Stockton Rush, était à bord du submersible, le Titan, aux côtés d’un richissime homme d’affaires britannique, Hamish Harding (58 ans), de l’ancien plongeur et militaire de la marine, le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans) – surnommé « M. Titanic » -, et du magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et de son fils Suleman (19 ans)
Des gens immensément riches, qui avaient les moyens de se payer une descente sous-marin, au moment où les trois quarts de leur semblables crevaient la dalle, ont choisi d’aller voir comment le Titanic a pris eau, en 1912. Et voilà que le mal nommé Titan, l’engin qui les transportait vers les fonds sous-marin, a connu le même sort que Titanic ! Titanic au carré ? Quel club de richissimes veut bien relever le défi du Titanic au cube..?
A moins que les organisateurs viennent demander à Orunmila1 la cause de cette fatale récurrence.
Adekoya Badero
1Ọrunmila (Yoruba : Ọ̀rúnmìlà, également Ọrúnla ou Orúla en Amérique latine) est l’Orisha de la sagesse, de la connaissance et de la divination et le premier Babalawo. C’est un grand prêtre d’Ifa. Selon la croyance Yoruba, il est l’un des premiers à avoir été créé par Olodumare.
