
Le SSS ( services secrets nigérians) met en garde contre un complot visant à installer un gouvernement intérimaire illégal au Nigeria.
Le SSS a déclaré que les planificateurs ont pesé diverses options, qui incluent, entre autres, le parrainage de manifestations de masse violentes sans fin dans les grandes villes pour justifier une déclaration d’état d’urgence.
La police secrète nigériane, a annoncé mercredi que certains acteurs clés complotaient un gouvernement intérimaire inconstitutionnel pour le Nigeria, confirmant une alarme qui avait été déclenchée des semaines avant les élections .
L’agence a déclaré qu’elle considérait le complot comme une manière « aberrante et malicieuse » de mettre de côté la constitution et de saper le régime civil ainsi que de plonger le pays dans une crise évitable.
Une déclaration du porte-parole du SSS, Peter Afunanya, affirme que les planificateurs, lors de leurs nombreuses réunions, ont pesé diverses options, qui comprennent, entre autres, le parrainage de manifestations de masse violentes sans fin dans les grandes villes pour justifier une déclaration d’état d’urgence.
« Une autre consiste à obtenir des injonctions judiciaires frivoles pour empêcher l’inauguration de nouvelles administrations exécutives et chambres législatives aux niveaux fédéral et étatique », a déclaré M. Afunanya, ajoutant que « l’illégalité est totalement inacceptable dans une démocratie et pour les Nigérians épris de paix. ”
La déclaration intervient à peine un mois après l’élection présidentielle du 25 février qui a fait de Bola Tinubu le prochain dirigeant du Nigeria. M. Tinubu était le candidat du parti au pouvoir, All Progressives Congress (APC).
Les principaux partis d’opposition ont refusé de reconnaître leur défaite et les deux candidats les plus proches ont lancé une contestation officielle des résultats devant les tribunaux. M. Tinubu, 70 ans, a obtenu 8 794 726 votes, le plus élevé de tous les candidats. Son rival le plus proche, Atiku Abubakar du Parti démocratique des peuples (PDP), a obtenu 6 984 520 voix pour se classer 2ème aux élections, tandis que Peter Obi du Parti travailliste a obtenu un total de 6 101 533.
Atiku a qualifié le résultat de « viol de la démocratie » après avoir obtenu 29% des voix et M. Obi, qui a obtenu 25%, a déclaré à ses partisans qu’ils avaient été « volés » de la victoire et a déclaré que l’élection était « la pire des dernières années au Nigeria ». histoire. »
Un gouvernement intérimaire empêcherait M. Tinubu d’être investi en tant que président le 29 mai, comme prévu par la Constitution.
Dans sa déclaration, le SSS a averti ceux qui s’organisent pour contrecarrer la démocratie dans le pays de se retirer de leurs plans et orchestrations.
Il a exhorté les parties prenantes, y compris le pouvoir judiciaire, les médias et la société civile, à être vigilants et prudents pour éviter d’être utilisés comme instruments pour renverser la paix et la stabilité de la nation.
Alors que sa surveillance se poursuit, le SSS a déclaré qu’il n’hésiterait pas à prendre des mesures juridiques décisives et nécessaires contre les présumé comploteurs.
L’agence a déclaré qu’elle « soutient le président et le commandant en chef dans son engagement déclaré à un transfert sans accroc et travaillera assidûment dans cette direction. Il soutient également le Conseil présidentiel de transition et d’autres organes connexes dans les États.
