Nigeria : 10 Choses à Savoir sur la Raffinerie de Dangote

Cela fait 7 longues années ! La raffinerie de pétrole de Dangote est enfin achevée et sera mise en service par le président du Nigeria le 24 janvier 2023. Top 10 des faits sur la raffinerie de Dangote.

1) La raffinerie de pétrole et de pétrochimie Dangote est une raffinerie de pétrole de 650 000 BPD. C’est la plus grande raffinerie de pétrole à train unique sur la planète Terre, la plus grande d’Afrique, la 7e plus grande raffinerie de pétrole au monde. Il est capable de répondre aux besoins énergétiques du Nigeria 🇳🇬 et de tout le continent africain.

2) Dangote a annoncé qu’il voudrait construire une raffinerie en 2013, à cette époque, cela coûterait 9 milliards de dollars. Ce n’est qu’en 2016 que la construction a commencé.

3) La raffinerie devait à l’origine être construite dans l’État producteur de pétrole de l’État d’Ondo, mais en raison du manque de volonté politique du gouvernement de l’État d’Ondo, Dangote a déplacé le projet dans l’État de Lagos, qui possède également du pétrole.

4) La raffinerie et l’usine pétrochimique devraient générer 20 milliards de dollars par an pour le Nigeria.

5) La raffinerie repositionnera le Nigeria 🇳🇬 en tant que hub énergétique mondial

6) La raffinerie possède le plus long gazoduc sous-marin au monde avec une longueur de 1100 km

7) La raffinerie produira de l’électricité jusqu’à 12 000 mégawatts.

8) La raffinerie est un investissement de 25 milliards de dollars, le plus gros investissement réalisé sur le continent africain par un particulier et le complexe industriel le plus cher d’Afrique et peut-être du monde.

9) La raffinerie produira 50 000 000 litres (13 000 000 US gal) d’essence de qualité Euro-V et 17 000 000 litres (4 500 000 US gal) de diesel par jour, ainsi que du carburant d’aviation et des produits plastiques.

10) Il fournira 135 000 emplois permanents et globalement 300 000 emplois directs et indirects.

Faits bonus : La raffinerie de pétrole de Dangote aura un indice de complexité Nelson de 10,5, ce qui signifie qu’elle sera plus complexe que la plupart des raffineries aux États-Unis (moyenne 9,5) ou en Europe (moyenne 6,5). (La plus grande raffinerie du monde, la raffinerie de Jamnagar en Inde, a une complexité de 21,1.) La Raffinerie a le plus de pieux pour sa fondation sur pieux sur la planète. La raffinerie est située sur 10 terrains de football aux normes. Quelques pays africains ont manifesté leur intérêt à acheter leur huile raffinée à la raffinerie de Dangote Félicitations aux Nigérians et aux Africains.

Crédit: Top 10 All about Africa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s