Carnet noir : Le vice-président gambien Badara Joof est mort


Il est décédé des suites d’une brève maladie, selon un tweet du président gambien, Adama Barrow.

« Chers Gambiens, c’est avec le cœur lourd que j’annonce le décès de mon VicePrésident, Son Excellence, Badara Alieu Joof. Le triste événement a eu lieu en Inde après une courte maladie. Qu’Allah lui accorde Jannahtul Firdawsi », a tweeté le président Barrow.

Avant d’assumer le poste de vice-président, M. Joof a précédemment été ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de 2017 à 2022.

Sur la Gambie

La Gambie est le plus petit pays d’Afrique continentale et est entourée par le Sénégal, à l’exception de sa côte ouest sur l’océan Atlantique.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a obtenu son indépendance des Britanniques en 1965 sous la direction de Dawda Jawara, qui a régné jusqu’à ce que Yahya Jammeh prenne le pouvoir lors d’un coup d’État sans effusion de sang en 1994.

M. Jammeh est resté au pouvoir jusqu’en 2016, date à laquelle il a été battu par Adama Barrow aux élections. M. Jammeh a initialement accepté les résultats, mais a ensuite refusé de quitter ses fonctions, déclenchant une crise constitutionnelle et une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont entraîné sa destitution deux jours après son mandat.

M. Barrow est devenu le troisième président de la Gambie en janvier 2017. Le 4 décembre 2021, il a été réélu pour un second mandat.

Le 20 décembre 2022, le gouvernement gambien a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État et arrêté cinq soldats.

ibinimori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s