Agbomè : Images de « Bas-reliefs »

Ruines du palais d’Abomey. Dans LE HÉRISSÉ, Auguste. L’ancien royaume du Dahomey. Mœurs, religion, histoire. Paris : E. Larose, 1911.

Plan du site royal d’Abomey en 1911 et situation des bâtiments de Glélé et Gèzo. Dans WATERLOT, Emmanuel-Georges. Les bas-reliefs des bâtiments royaux d’Abomey. Paris : Maisonneuve (Institut d’ethnologie de Paris, Travaux et mémoires, 1), 1926.

Bâtiment de réception du roi Gèzo (1818-58) après l’incendie de novembre 1892. (Les Missions catholiques, 1892).

Bas-reliefs du même bâtiment, pignon gauche (Les Missions Catholiques, 1892).

Représentant colonial (Waterlot ?), bâtiment de réception du roi Gèzo. On aperçoit les bas-reliefs sous la varangue. Phot. Waterlot, G., 1908-1911.

Quatre bas-reliefs du palais d’Agadja (1708-1740), bâtiment aujourd’hui disparu, Abomey, Bénin. WATERLOT, Emmanuel-Georges. Les bas-reliefs des bâtiments royaux d’Abomey. Paris : Maisonneuve (Institut d’ethnologie de Paris, Travaux et mémoires, 1), 1926, planche IV, B.

Six bas-reliefs du bâtiment d’Agadja, à gauche, planche VI, A et B, au centre planche VII, A et B et à droite, planche V, A et B. WATERLOT, Emmanuel-Georges. Les bas-reliefs des bâtiments royaux d’Abomey. Paris : Maisonneuve (Institut d’ethnologie de Paris, Travaux et mémoires, 1), 1926.

Bâtiment de réception du roi Gèzo, Abomey, où se tint l’exposition du laboratoire d’Ethnologie du musée de l’Homme, dans le cadre du « Centenaire de la mort du roi Glélé ».

Phot. Biton, Marlène, 1989. © Marlène Biton.

Trône du roi Glélé, exposition « Commémoration du Centenaire de la mort du roi Glélé », Abomey, janvier 1990.

Phot. Biton, Marlène, 1989. © Marlène Biton.

Retirages en résine de bas-reliefs : à gauche, bas-relief évoquant les conquêtes du roi Agadja, à droite, le lion représentant sous forme allégorique le roi Glélé. (Éts du Dr Auzoux).

Phot. Biton, Marlène, 1990. © Marlène Biton.

Portes et bas-reliefs d’Abomey, exposition-dossier « Artistes d’Abomey », musée du quai Branly, Paris, nov. 2009 – janv. 2010.

Phot. musée du quai Branly. © Musée du quai Branly.

Moulages de Georges Waterlot, exposés dans l’atelier Martine Aublet, musée du quai Branly. Bâtiment du roi Glélè ; la cruche matérialise l’unité du royaume et Daghissou, un héros fabuleux. WATERLOT, Emmanuel-Georges. Les bas-reliefs des bâtiments royaux d’Abomey. Paris : Maisonneuve (Institut d’ethnologie de Paris, Travaux et mémoires, 1), 1926.

ibinimori

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s