Nouvelle stratégie de l’OMS pour lutter contre la résistance aux antipaludiques en Afrique

Pour s’attaquer à la menace qui pèse sur les traitements antipaludiques, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) lance sa nouvelle stratégie pour contrer le problème croissant de la résistance aux médicaments antipaludiques en Afrique.

La polythérapie à base d’artémisinine (ACT) a été le pilier du traitement du paludisme en Afrique et a joué un rôle important dans la réduction de la charge du paludisme au cours des deux dernières décennies. Mais ces dernières années, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été préoccupée par des rapports faisant état de l’émergence d’un paludisme résistant aux médicaments en Afrique.

En 2020, l’OMS estimait à 241 millions le nombre de cas de paludisme et à 627 000 le nombre de décès dus au paludisme. La Région africaine de l’OMS supporte une part disproportionnée de la charge palustre mondiale. La même année, cette région a enregistré 95% des cas de paludisme et 96% des décès dus à cette maladie.

La multi-résistance aux traitements antipaludiques

Dans plusieurs régions, les parasites ont développé une résistance partielle à l’artémisinine – le composé principal des ACT. L’OMS relève des « signes inquiétants » indiquant qu’ils pourraient également être résistants à d’autres médicaments couramment associés à l’artémisinine.

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s