
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, alors que deux jeunes artistes ivoiriens sont allés lui rendre visite, a dit:
Si les Maliens ne font pas attention, ils tomberont dans les mêmes erreurs que moi.
Vous savez ce sont les religieux qui m’ont vendu en côte d’ivoire . Alassane est un grand stratège menteur, si Alassane te tende une main en or , sache que l’autre main a un couteau pour t’égorger .
Le système de libération des 49mercenaires qui sont au Mali, il m’a fait la même politique ! Oui je vous dit ce sont des mercenaires, mais vous pouvez fouiller toutes les bases; militaires, de la gendarmerie, de la police, partout où vous allez passer, vous allez trouver que leur effectif est au complet.
Êtes vous sûrs que si dans une base militaire ivoirienne, il y avait un soldat ivoirien qui était parmi eux, cette base allait se taire ? Vous connaissez la bouche de l’ivoirien?
C’est parceque toutes les casernes ont leur effectif au complet que les porteurs d’uniformes ne parlent pas .
Ces 49 que vous voyez au Mali sont bel et bien des gens mélangés non identifiés et non enregistrés dans les registres ivoiriens et soyez sûrs d’une chose, il y a des tueurs professionnels parmi eux.
Je disais que Alassane m’a fait la même chose, d’abord, il se fait très gentil et il t’aide même à faire ton combat .Dans mon cas, moi je suis chrétien, il m’a d’abord envoyé des chefs religieux que je respecte beaucoup et qui sont venus me donner la bible, la bible étant dans ma main et en tant que croyant je pouvais pas dire non à leur demande .
Et au même moment ils l’ont appelé au téléphone lui et moi on a parlé.
Et il m’a fait même rigoler au téléphone en me rappelant une chose qu’on avait faite ensemble avant la crise .
Bon tout ça m’avait touché et j’ai pris la décision alors d’aller à la table de négociation pour faire le dialogue .
Mais quand j’ai appelé Blé Goudé à l’époque et je lui ai dit balle à terre, vous savez ce qu’il m’a dit ?
Non, non,non président Alassane est un manipulateur n’acceptez pas qu’il soit candidat, je me suis même fâché contre mon fils Blé Goudé ce jour là . Mais pourtant il avait raison hein !!!
La même nuit vous savez qui m’a appelé Nicolas Sarkozy et il me dit :
Monsieur le président pour la paix en côte d’ivoire je suis très content de la conversation que vous avez eue avec Alassane .
Moi j’ai dit hahaha iiiiiiiiiiiiiiiii lui là il est de quel côté ?
Deux jours après Alassane m’appelait chaque fois .
Toute chose qu’il voudrait faire ou toute chose que ses partisans veulent faire, il demande mon avis quand je dis non et bien il le fait pas .
Il me respectait même quand il veut y avoir une marche de ses partisans quand j’étais pas d’accord, c’était annulé.
Donc c’est comme ça Sarkozy et alassane m’ont manipuler et effectivement ça marchait, le pays était calme il n’y avait pas d’attaque entre les rebelles et mes éléments.
Mais ce que vous oubliez après avoir accepté tous les accords qu’ils voulaient et au même moment les rebelles ont pénétré Abidjan et ce sont positionnés partout .
Chaque fois Blé Goudé me prévenait mais je rejetais toujours ses avis .
Ils ont fait passé les armes toutes les choses qu’ils pouvaient faire rentrer sont rentrées. Et vous savez qui les a aidés à rentrer à Abidjan et bien les français par le biais de l’ONUCI, leur véhicule où s’est écris UN est un danger pour toute nation .
Quand j’ai voulu faire tomber KORHOGO et Bouaké, mais c’est Sarkozy qui m’a donné l’idée, même les mercenaires qui m’aidaient, c’est lui Sarkozy qui m’a donné le contact des mercenaires.
Quand ils ont largué la bombe sur le camp des français à Bouaké c’était fait exprès parceque la stratégie était de dire que j’ai tué des français et m’arrête puis installer alassane .
Les pilotes ont été choisis par Sarkozy et aussi les matériaux qui pouvaient localiser le camp c’est lui qui a envoyé tous ces matériaux. Tous les avions de guerre en côte d’ivoire je n’ai jamais eu de contact direct avec aucun dirigeant russe pour traiter quoi que ce soit .
C’est lui Sarkozy qui m’emmenait tout.Mais oui qu’un dirigeant vienne dire que j’ai signé un achat d’avion avec lui !!! C’est pas possible .
Voilà pourquoi jamais il n’y aura un jugement sur cette affaire d’attaque des soldats français de Bouaké.
Un jour, le nommé Zakaria Koné m’a appelé et il me dit bonjour président comme la paix revient petit à petit et que les gens d’Abobo sont fâchés contre vous on voulait prendre position à abobo et essayer de sensibiliser les gens pour une paix durable, je lui ai dit c’est une très bonne idée, il m a dit président il y a un budget et quand j’ai demandé c’est combien il a dit 500millions,
rapidement j’ai remis les 500millions à un de mes proches et il est allé lui remettre hors de la Côte d’Ivoire.
À ma grande surprise Abobo est dominé par des armes et c’est par Abobo qu’on m’attaque et c’est Abobo qui sera le nid des rebelles à Abidjan.
J’appelle Zakaria et il me répond non non non c’est IB qui est venu se mélanger à nous . Je dis hahaha iiiiiiiiiii mais IB est avec vous non il me répond : IB a une haine contre toi on peut pas collaborer avec lui .
C’est en ce moment j’ai commencé à me rappeler de tout ce que Blé Goudé me disait.Et j’ai dis le petit là avait raison hein. C’était déjà trop tard .
J’avais compris que la France voulait installer Alassane , que mon pouvoir était déjà fini .
Quand soro Guillaume m’a dit il faut qu’on cède , moi je lui ai dit Guillaume c’est un piège mais je n’ai pas de choix je suis obligé de continuer, Alassane nous a tous eus..
C’est pourquoi Guillaume peut pas me regarder dans les yeux aujourd’hui !!! Puis que lui et Bédié sont tous tombés dans son piège. Nous trois (3) il a été plus intelligent et malin que nous en se servant des livres saints .Si Alassane obtient le paradis c’est que Dieu même est du côté de Satan . Il boit, il prie pas, il montre un visage d’homme parfait devant les gens, mais ce qu’il fait en dessous est pire que ce que Satan même fait pour être être traité de ce nom.
Au moment des élections au 1er tour moi j’ai gagné mais il a berné Bédié ,lui Bédié au lieu de s’allier à moi , non non il a suivi Alassane . Et voilà ils sont où aujourd’hui ?
Alassane a été appuyé par la France et les Etats Unis. Ils ont fait de faux rapports en disant que j’ai tué des civils ivoiriens que je suis derrière les massacres, qui est derrière la rébellion ? IB n’était qu’un nom sinon le chef de la rébellion on sait aujourd’hui. Mais si j’ai tué pourquoi la C.P.I m’a libéré ?
Tout ça c’était pour que alassane leur client Alassane prenne la côte d’ivoire.
Bon mon affaire avec mon épouse Simone est très décevante . Vous savez pourquoi elle n'est pas allée à la C.P.I c'est parcequ' elle les a aidé à confirmer des choses sur moi et il y a beaucoup de crimes sur les dioula dont je n'étais pas au courant et c'est elle qui donnait les ok .
Quand j’ai vu toutes ces preuves depuis la C.P.I en réalité, j’ai été déçu et très déçu d’elle. Si elle était avec moi à la C.P.I elle n’allait pas revenir et à jamais .
Moi je n’ai fait du mal à aucun dioula de la côte d’ivoire et je n’ai jamais donné d’ordre de toucher à un seul dioula .
Mais dans mon gouvernement il avait trop de nordistes et la chanteuse Aïcha Koné jusqu’aujourd’hui elle et moi nous sommes amis . Demandé les pèlerins musulmans de mon époque j’avais fait un budget de prise en charge des musulmans chaque année et pour la Mecque .
Demandez aux commerçants aucun d’entre eux ne peut mal parler de moi Koudou. C’est pas possible ! Si on veut, on appelle les dioula ou les nordistes de mon époque ceux qui m’ont connu et qu’on le leur demande si j’étais bien ou pas ?
C’est moi, Koudou, j’ai organisé le forum pour la réconciliation nationale . C’est moi j’ai accepté tout à cause de la réconciliation.
Ce que je vais dire au malien, ils ont la chance leur gouvernement n’a pas de conseiller français , et ils ont de bonnes amitiés avec les russes .En termes de technologie, la Russie va beaucoup les aider, puisque le peuple malien soutien le gouvernement et il est donc impossible d’avoir le Mali .
Mais si le gouvernement accepte ces religieux petit à petit le Mali va se faire tromper par la technique de la faiblesse religieuse. Où parfois à cause de Dieu tu vas te faire avoir. Or, ce sont pas des croyant qu’ils envoient vers toi .
Aujourd’hui encore Alassane veut encore mener ces techniques pour me mettre dans son bateau, si tu lui demande , il pense que je ne sais pas qu’il tourne un film.
On a fait 11ans de guerre pour rien , le jour le Palais était attaqué c’est un helicoptère français qui larguait des bombes sur le palais. Sarkozy et Alassane avaient donné des consignes de ne pas me tuer, si je mourrais Alassane serait déjà en prison aujourd’hui.
Mais tout le problème du Mali c'est le décès de Kadhafi parceque avec Kadhafi vivant les français n'oserait faire ce qu'ils font.
Il fallait me maintenir pour que les choses soient comme ils veulent .
La politique est trop compliquée. Et si je tourne son propre film contre lui même? qui gagnera cette fois-ci ?
Bon je vous dis tout ça parceque ce monde là n’est rien et il faut pas creuser des trous et après notre mort, les gens vont souffrir derrière nous ici .Quand même je suis fiers des maliens . Ils ont su chasser la France sans aller se regrouper devant leur base militaire ni prendre des pierres pour les lapider, ni tenter de les attaquer. C’est ce que nous on devait faire en côte d’ivoire quand on a su qu’ils étaient des malfrats . Alors pour conclure celui qui conseille les 5 colonels du Mali sans vous mentir il est très fort vraiment .
Bon que Dieu sauve l’Afrique.
(Propos retranscrits par les presses de McDonald’s K Jomo).
