Nigeria : le Chef Adjoint de la Police Arrêté pour Trafic de Drogue

Abba Kyari

Le chef adjoint de la police nigériane,  Abba Kyari, a été arrêté par l’Agence NDLEA qui s’occupe de la répression des trafics de drogue. Il est reproché à cet officier nommé par Buhari d’être impliqué dans un trafic de 25 kg de cocaïne et d’avoir monté une association de malfaiteurs à cet effet.

Cette arrestation intervient  quelques mois après que l’ancien commandant de l’unité de renseignement de la police a été inculpé dans une affaire de fraude sur Internet par un tribunal américain. La police nigériane a annoncé que M. Kyari avait été arrêté aux côtés de quatre autres membres de l’équipe d’intervention du renseignement.

Ce que traduit cette affaire sordide c’est l’absurdité des nominations basées sur le népotisme et les critères ethnoreligieux, au mépris et de la compétence et de l’éducation ou de l’éthique ; attitude moyenâgeuse dans laquelle s’est enfermé le président Buhari dont plus de 90% des cadres régaliens nommés sont des musulmans issus de sa région nord !

On se souvient du précédent Directeur de la Police, Ibrahim Idriss, nommé par Buhari qui ne savait pas lire, oui, vous entendez qui ne savait pas lire, un analphabète qui avait seulement le mérite d’être un nordique et musulman. Maintenant, voici le cas d’un chef de la police adjoint, trafiquant de drogue et compagnie…

Quelle honte pour l’Afrique que tout cela se passe dans la pays censé être le plus peuplé et le plus riche du continent ! Tant que le népotisme et le régionalisme seront les critères dominants de la vie sociopolitique dans nos pays nous resterons la risée du monde et croupirons dans la pauvreté de masse, comme c’est le cas au Nigeria où la richesse supposée du pays mesurée en PIB, est proportionnelle à la pauvreté de ses habitants.

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s