Covid : Guerre de Sexes et de Sens

En France, l’arrivée du Covid a déclenché un climat de polémique et de passion tous azimuts. La maladie ne devait pas être soignée, les médecins de ville sont mis hors jeu, tous les médicaments proposés sont considérés comme inefficaces et dangereux, même s’ils n’ont tué personne. Et dans les médias, notamment sur les plateaux télévisés, toutes sortes de docteurs ou de savants cathodiques s’étripent à longueur de journée.

Ce climat de polémique n’a pas épargné la langue française elle-même. L’institution qui s’en charge, l’Académie française,  est entrée dans la danse en tranchant un débat qui faisait rage sur le sexe de la maladie. En effet, d’instinct les gens considéraient le mal comme de sexe masculin, et disaient « le covid ». Mais après mûre réflexion les sages de l’académie ont tranché en faveur du sexe faible ; ce sera désormais « la Covid ».

A première vue, cette guerre picrocholine sur  les mots peut paraître anodine, bien dans l’esprit pinailleur français. Mais en vérité elle cache des enjeux idéologiques et stratégiques de taille. En effet, dire « la Covid » implique qu’on considère qu’il s’agit d’une maladie, ce qui sous-tend la version officielle du sigle Covid-19, comme Corona Virus Disease. Tandis que combattre farouchement le genre masculin de ce mot, c’est cacher l’autre signification du sigle – la vraie ?– comme ( Certificate of Vaccination Identification).

Cette guerre de sexes était avant tout une guerre de sens, suffisamment sérieuse donc pour que le système mobilisât les sages à son secours…

Ahandeci Berlioz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s