Covid-19 : la Riposte Africaine

C’est dans une usine pharmaceutique flambant neuve, inaugurée à Antananarivo le 2 octobre 2020, que le nouveau médicament malgache contre le Covid-19 sera produit sous forme de gélules. Baptisées CVO+, ces gélules sont produites à partir du principe actif de plantes médicinales locales, l’artémisia et le ravintsara. Selon le président malgache, Andry Rajoelina, la version en gélule du Covid Organics, la tisane qu’il avait lancée en avril, pourrait guérir, non seulement le Covid-19, mais aussi le paludisme et la dengue.

Selon les vertus affirmées de ce remède, il suffira d’avaler une gélule, matin, midi et soir, pour éviter d’avoir le Covid-19. Le nouveau médicament n’attendrait plus qu’un dernier arbitrage sur son prix, pour être mis en vente, rapporte la correspondante de RFI dans la capitale malgache. « Sur le CVO+, il y a deux variantes. Celle présentée comme préventive, et une version curative. Pour l’instant, c’est la version préventive que nous lançons sur le marché », a déclaré Pierre Raoelina, directeur général de Pharmalagasy.

ManaCovid

Depuis que le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé les scientifiques du pays à trouver « une thérapie locale » contre le Covid-19, deux médicaments ont déjà vu le jour.

Le premier d’entre eux n’est autre que le Doubase C. Fabriqué à base d’extraits de plantes médicinales que l’on trouve sur le sol congolais, cet antiviral serait capable de bloquer l’enzyme qui est à l’origine de la reproduction des virus. S’il n’a pas encore reçu une autorisation de mise sur le marché, ce médicament a été homologué il y a 3 ans par le ministère de la Santé pour lutter contre le VIH et les hépatites virales.

Le deuxième médicament est le Manacovid. Fabriqué par le chercheur congolais Etienne Floribert Batangu, et sa fille, Mamyssa Batangu Mpesa, ce médicament est composé d’une molécule qui lutterait contre le virus du Covid-19 dans l’organisme. Mais ce n’est pas tout. Selon les fabricants du Manacovid, cet antiviral peut aussi lutter contre les troubles cardio-vasculaires, les difficultés respiratoires, l’asthme, l’hypertension et d’autres formes d’inflammations des voies respiratoires.

« Un remède efficace et sûr »

Vu que les résultats des essais cliniques du Manacovid à Kinshasa sont  » concluants et significatifs selon le rapport des investigateurs », le ministère de la Santé n’hésite pas à accompagner « la suite du processus afin que les personnes malades de Covid-19 puissent trouver en ce médicament un remède efficace et sûr », précise le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.

Selon les  sources du ministère de la santés, lors des essais cliniques, le Manacovid a permis de guérir les 300 malades volontaires qui ont participé aux essais cliniques.

« Deux produits qui promettent » 

Nous privilégions […]le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent en tout cas par les premiers résultats qu’ils montrent. Ce sont des produits congolais, a dit  le président de la République, Félix Tshisekedi.

La position de l’OMS

Au-delà et en dépit des interdictions autoritaires, tapageuses et inéquitables au regard de de son indulgence coopérative vis à vis des firmes pharmaceutiques occidentales productrices de vaccins acceptés sans principe de précaution, la position de l’OMS vis à vis de la médecine traditionnelle africaine pour contrer le virus SarsCov 2 mérite d’être connue :

Covid-19 : l’OMS et les CDC Afrique appuient la recherche de thérapies de médecine traditionnelle en Afrique

Au début de la pandémie en Mars, le remède du chercheur béninois Valentin Agon a fait parler de lui. Mais par la suite ce Monsieur et les autorités de son pays ont sombré dans un silence de nécropole. Qui les a muselés ? Pourquoi ne disent-ils plus rien ? A-t-on acheté leur silence ? Ont-ils été victimes de la guerre implacable de Bigpharma ou tout simplement avions nous affaire avec une escroquerie au placebo ?

Alan Basilegpo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s