Esclavage : Piteuse Tentative de Néo-blanchiment de l’Histoire

« Les Blancs sont les premiers et les seuls à abolir l’esclavage ». Oui, un record que les historiens néo-négationnistes célèbrent avec fierté. Mais pourquoi se taisent-ils sur les autres records des Blancs en matière d’esclavage ? Par exemple si l’esclavage a existé de tout temps, il l’a été sur un mode artisanal. Et on ne saurait appliquer le mot esclavage à toutes les formes socialement variées de la servitude. On ne peut pas mettre sur le même pied les multinationales de l’esclavage et les relations intra ou intercommunautaires impliquant des degrés divers d’asservissement.

Notre historien qui dit que les Blancs sont les seuls à abolir l’esclavage, pourquoi ne dit-il pas aussi que les Blancs sont les seuls à pratiquer l’esclavage sous une forme et à une échelle  industrielles ?

Pourquoi ne dit-il pas que les Blancs sont les seuls qui pour 100 esclaves capturés, causent la mort de 20 esclaves avant livraison ?

Alors, au micro d’un journaliste talentueux mais dont la passion le fait dériver vers des combats douteux,  il s’engonce dans une fierté philosophique, comme s’il y a lieu de se glorifier d’avoir eu à abolir quelque chose qu’on n’aurait pas dû faire ? Comme si l’abolition était un acte humaniste sans motifs réalistes sous-jacents qui n’ont rien à voir avec les hautes valeurs éthiques  qu’il prête à la race blanche.

 Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l’Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d’autres puissances étrangères à imiter cette politique. Cependant, il faut le dire clairement, l´abolition de l’esclavage, impulsée par l´Angleterre, n’est en rien philosophique. Il est pragmatique : la Révolution industrielle est passée par là. L’esclavage n´est plus économiquement rentable. C’est pour cela et pour cela seul qu’il a été aboli, et rien d’autre. Il n’y a pas de quoi s’en enorgueillir en tant que race, bien au contraire !

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s