Confessions d’un Africain Honteux

Je m’appelle Adanech Berhanu J’ai trente trois ans. Je suis un Éthiopien, et en cela même un Africain authentique. C’est en tant qu’Africain que je parle pour dire ce que je ressens sur l’histoire et le présent de notre continent. Je suis moi-même historien. Pour être sincère, je dois avouer que ce que je ressens en regardant l’Afrique en face depuis au moins cinq cents ans jusqu’à présent est la honte – une honte mâtinée de tristesse. Il y a sûrement des parties d’elle et de son histoire qui ne participent pas de ce sentiment.

Mais je dois avouer que j’envie ceux qui affirment sans ambages qu’ils sont fiers de l’Afrique. Le disent-ils par principe, parce qu’il ne fait pas bon s’auto-flageller ou se dénigrer ? Le disent-ils après mûre réflexion ou une observation attentive de données inattaquables et qui justifient leur position ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que je les envie sans réserve.

Malgré les grands résistants et héros de son histoire, malgré les traits originaux et humains de sa culture authentique, malgré les grands empires du passé, malgré le lien perdu avec l’Égypte, ma honte de l’Afrique est tenace ; son centre de gravité historique est plus proche du siècle actuel que de celui du dernier des pharaons. Mon sentiment est mû par une approche réaliste et sincère, une volonté de regarder courageusement les choses en face sans se voiler la face, sans entretenir de vaines illusions.

Et mon opinion est que, au rebours des incantations de nombre de mes congénères, on ne peut changer le destin de notre race sans passer par l’aveu sincère de cette honte.

Adanech Berhanu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s