Bouc Émissaire ou Cobaye : l’Image des Noirs dans les Média Français en Rapport avec les Épidémies

Blog1

Nous sommes en France et à Toulouse. L’image montre un médecin qui teste une personne, par rapport au Covid-19. Et comme par hasard, le testeur est Blanc et la personne testée est noire.

Le fait qu’elle soit noire n’est d’ailleurs pas le problème. Le vrai problème c’est que c’est cette image que le Journal Médiapart a trouvé pour illustrer le dépistage du Covid-19 en France,  dans un article intitulé « Dépistage du coronavirus: les limites des tests PCR », Comme si elle était statistiquement représentative de ce qui arrive dans le pays en matière de dépistage. Quel hasard ! Comme si Toulouse était rempli à 90% de Noirs, ou comme si les gens les plus concernés par le Covid-19 en France étaient les Noirs. Une stigmatisation en vogue dans la représentation du Sida en France mais dont le transfert  au niveau  du Covid-19 est assez douteux

La vérité est qu’il y a un usage raciste de l’image des Noirs en  France auquel participe et adhèrent les journaux et les médias quel que soit leur bord supposé : qu’ils soient de droite ou de gauche ; le racisme étant un vice politiquement transcendant intériorisé par tous. Fonctionne aussi un implicite de quota d’images des autres, du Noir. Et parce que naturellement l’image du Noir est rare dans les média – ne serait-ce qu’en raison du fait que les Noirs sont minoritaires en France, mais aussi bien entendu en raison de son exclusion active des lieux de positivité ou d’intérêt pour la majorité —  faisant preuve d’une bonne volonté douteuse, les médias surtout ceux qui prétendent lutter pour les bonnes causes comme Médiapart font assaut de compensation. Avec une bonne volonté d’ouverture pour le moins douteuse, ils fourguent les images de Noir dans des situations qui lui font jouer son rôle de bouc émissaire, de cobaye, ou de faire valoir, comme dans les images mettant en jeu la scolarisation où le Noir apparaît pour souligner les bienfaits de l’école républicaine intégratrice.

Dans cette image et son choix, au-delà du message de l’universalité sociale des soins ou de la science médicale française qui est implicitement envoyée, l’idée  sous-jacente est de faire jouer au Noir le rôle transactionnel du porteur potentiel du virus, celui  qui porte le virus pour en alléger le fardeau au Blanc, comme une figure sacrificielle.

Adenifuja Bolaji

copyright5

Un commentaire

  1. Je pense que c’est une très vieille procédure qui participe de la deshumanisation perpétuelle du Noir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s