Nigeria, le Gouverneur Hope supprime les pensions fantaisistes de ses prédécesseurs : un geste d’espoir

Blog1

Le gouverneur Hope Uzodinma d’Imo a donné son accord à un projet de loi abrogeant la loi créant des allocations de retraite et des gratifications pour les anciens gouverneurs, vice-gouverneurs, présidents d’assemblée et vice-présidents.

Vendredi, en signant le projet de loi à Owerri, le gouverneur a noté que l’ancienne loi était contraire à la constitution de 1999 telle qu’amendée, qui stipule qu’un retraité doit avoir travaillé pendant au moins 10 ans et avoir jusqu’à 45 ans.

Il a regretté une situation dans laquelle certains des bénéficiaires de ces paiements reçoivent également d’énormes sommes d’argent sous forme de salaires et d’indemnités dans d’autres postes qu’ils occupaient, par exemple en tant que sénateurs ou membres de la Chambre des représentants.

«Mis à part l’incompatibilité d’une telle loi avec les dispositions de la norme fondamentale, qui est la Constitution de 1999 (telle que modifiée), cela a conduit pendant très longtemps à un précédent qui n’encourage pas la diligence et la prudence dans la prestation de services», a dit le gouverneur.

En clair il faut que l’argent aille vers les plus nécessiteux, et là où il peut faire du bien au plus grand nombre. Voilà une décision de bon sens.

Rappelons que cette loi votée sous l’ex-Gouverneur Godswill Akpabio, rapporte annuellement à ce dernier la bagatelle de 200 millions de nairas soit 308 millions de Fcfa,  des caisses de l’Etat d’Imo ! Quand on ajoute les parts de son vice-gouverneur et du président de l’assemblée et son adjoint, on imagine la saignée que cette loi sur mesure occasionne sur le budget de ce petit état de l’est du Nigeria.

Le  geste du gouverneur Hope est un geste d’espoir qui mérite d’être félicité !

ibinimori

Ben Addah

copyright5

Un commentaire

  1. Dans plusieurs pays africains, MINISTRE OU GOUVERNEUR , ĺe titre vous colle à vie de même que les avantages financiers qui s’y rattachent pour vous permettre de continuer à avoir le même train de vie!!!.

    Bravo au Gouverneur Hope.

    Pourvu qu’on lui ĺaisse la main libre pour mettre de l’ordre dans la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s