La Cause Première de nos Malheurs

alphabetisation

En principe, si l’écrasante majorité des gens qui ont entre 2 et 20 ans et se disent Arabes,  au cours de cette période de leur vie, ne sont pas enseignés et ne reçoivent pas l’essentiel de leur éducation en arabe, alors il y a quelque chose qui cloche, et ce n’est pas peu banal !

En principe, si l’écrasante majorité des gens qui ont entre 2 et 20 ans et se disent Chinois,  au cours de cette période de leur vie, ne sont pas enseignés et ne reçoivent pas l’essentiel de leur éducation en chinois, alors il y a quelque chose qui cloche, et ce n’est pas peu banal !

En principe, si l’écrasante majorité des gens qui ont entre 2 et 20 ans et se disent Allemands,  au cours de cette période de leur vie, ne sont pas enseignés et ne reçoivent pas l’essentiel de leur éducation en allemand, alors il y a quelque chose qui cloche, et ce n’est pas peu banal !

En principe, si l’écrasante majorité des gens qui ont entre 2 et 20 ans et se disent Africains,  au cours de cette période de leur vie, ne sont pas enseignés et ne reçoivent pas l’essentiel de leur éducation en une langue africaine, alors il y a quelque chose qui cloche, et ce n’est pas peu banal !

Un bref regard autour de nous laisse voir les endroits du monde où ce principe est conforme à la réalité. Partout où il l’est, les peuples et les nations concernés semblent tirer leur épingle du jeu du monde, entre prospérité et puissance, bien-être et liberté.

L’Afrique est la capitale du monde où ce principe est en défaut, elle est quasiment la seule dans son cas. Et si ce vice qui n’émeut pas nos élites était la cause première de tous nos malheurs ?

Aminou Balogun

copyright5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s