Nigeria, Covid-19 : Mort du Tout-Puissant Chef de cabinet de Buhari

Blog1

Le chef de cabinet du président Muhammadu Buhari, Abba Kyari, est décédé.

Kyari est décédé des suites d’un coronavirus. Il a été soigné dans un hôpital privé de Lagos.

Le 23 mars, M. Kyari avait été testé positif au nouveau coronavirus. Le 29 mars, M. Kyari a publié une déclaration sur sa décision de déménager à Lagos pour «de nouveaux tests et observations».

Le secret perçu entourant la gestion de l’état de santé de M. Kyari a encore accru l’agitation des Nigérians pour obtenir des informations sur le sort de l’assistant présidentiel le plus puissant du  pays.

Alors que M. Kyari a été soigné dans un hôpital privé, le ministre de la Santé, Osagie Enahire, a mis en garde les hôpitaux privés contre le traitement des patients COVID-19 dans leurs établissements. Il a déclaré qu’au lieu de cela, ils devraient référer rapidement les cas suspects aux divers établissements publics des États dédiés à la gestion de la maladie.

Ce statut spécial, qui contraste par exemple avec celui du premier Ministre britannique, soigné dans un hôpital public homologué, est remarquable. Comme aussi le non respect présumé des restrictions de confinement par M Abba Kyari au retour de son périple européen, qui a fait l’objet de polémiques médiatiques et sur les réseaux sociaux.

Une autre  polémique a fait rage autour de l’opportunité du gouvernement d’inviter une délégation de médecins chinois prétendument venus pour échanger avec le corps médical nigérian des informations sur le Covid-19 dans lesquelles les Chinois ont une certaine expérience. Cette justification de l’invitation des Chinois n’est pas crédible aux yeux de nombreux Nigérians. Sur les réseaux sociaux, certains observateurs pensent que le gouvernement a outrepassé la volonté des spécialistes et experts nigérians, très remontés contre l’arrivée des Chinois, dans le but de permettre à ceux-ci d’aller au chevet du Chef de cabinet de M. Buhari.

Abba Kyari, dont la dépouille vient d’être inhumée au cimetière militaire d’Abuja, avait 82 ans.

RIP

Agunbaniro Bosede

ibinimori

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s