Covid-19, un Mal du Déséquilibre

Blog1

Comme toute maladie respiratoire, le COVID-19 peut varier d’un patient à l’autre. D’après les dernières donnés partagées par les Chinois sur cette nouvelle catégorie de coronavirus, la majorité des cas testés positifs sont considérés comme étant bénins, avec des symptômes allant du léger rhume à une pneumonie légère. 14 % des cas recensés sont considérés « graves », ces derniers présentant de l’essoufflement et une pneumonie sévère, 5% des patients ayant été testés positifs ont présenté des troubles respiratoires, des chocs septiques et/ou des défaillances organiques. Approximativement 2,3% des cas confirmés sont décédés.

En clair, le Convid-19 est une maladie du déséquilibre. Au niveau sociétal, comme on le voit, il crée un déséquilibre dans le système de soin. Au niveau individuel,  contrairement à Ebola, ou à d’autres  affections virales, il tue rarement directement, mais  induit plutôt un déséquilibre dans l’état de santé des personnes. Et, c’est plus cette rupture d’équilibre que l’effet direct du virus qui est fatale à la grande majorité de ses victimes que sont les personnes âgées ou ayant des comorbidités : les diabétiques,  les personnes atteintes de cancer, d’affections cardio-vasculaires ou respiratoires chroniques, les hypertendus, ou les drépanocytaires, comme la toute première victime béninoise, une femme âgée de 43 ans.

D’un point de vue global on peut aussi soutenir l’idée d’une émergence virale favorisée par des déséquilibres éthique, économique, écologique, politique et géopolitique que les mœurs humaines ont tenté de naturaliser mais auxquels la Mère Nature elle-même oppose une fin de non recevoir catégorique.

Ahoponu Bernard

copyright5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s