Nigeria, Déposition de Sanusi II : la Main à Peine Invisible de M. Buhari

blog1

M. Rabiu Kwankwaso, gouverneur de l’État de Kano de 1999 à 2003 et de 2011 à 2015 a accusé le président Muhammadu Buhari d’avoir orchestré le détrônement de l’émir de Kano, Muhammad Sanusi ll.
M. Kwankwaso, qui a nommé M. Sanusi ll en tant qu’émir de Kano en 2014, a déclaré mercredi à la BBC Hausa que «les responsables du gouvernement de l’État de Kano ont dit qu’ils avaient pour instruction de détrôner M. Sanusi ll. Il (Buhari) leur a donné des instructions. »
Il a allégué que, contrairement à ce que dit le porte parole de M. Buhari, qu’il n’intervient pas dans la crise, « ce que nous croyons ici à Kano, c’est qu’il (Buhari) intervient où il le souhaite ».
M. Kwankwaso a déclaré que M. Buhari s’immisce dans les problèmes de Kano et qu ‘ »il n’intervient pas là où son intervention est nécessaire, mais intervient sur des questions pour lesquelles il est censé être neutre ».
Le gouvernement fédéral n’a pas encore officiellement réagi au détrônement de M. Sanusi. Cependant, M. Buhari avait précédemment déclaré qu’il n’a pas le mandat constitutionnel d’intervenir dans la crise entre le gouverneur Abdullahi Ganduje et M. Sanusi ll.
L’ancien gouverneur a décrit le détrônement de l’émir déchu de Kano comme un triste incident à Kano, au Nigéria et dans le monde entier. Il a déclaré: «L’émir (Sanusi ll) est un citoyen du monde.»
Selon lui, aucun gouvernement responsable ne devrait détrôner M. Sanusi ll

ibinimori

copyright5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s