Ndongo Samba Sylla à Patrice Talon : « Pour être autonome, il faut rompre l’accord monétaire avec la France »

blog1.jpg

Quand le président béninois, Patrice Talon annonce le retrait d’une partie des réserves de change du franc CFA qui sont déposées auprès du Trésor français, c’est le sénégalais Ndongo Samba Sylla qui le corrige.
Selon l’économiste, le président béninois fait une confusion entre réserves de change et réserves d’or. Il rappelle ainsi que les réserves de change sont des moyens de paiements internationaux qui sont toujours déposés sur des comptes à l’étranger. En revanche, les Etats africains pourraient décider de récupérer l’autonomie sur la gestion de leurs réserves de change déposées à Paris, mais pour cela ils doivent rompre la convention de coopération monétaire qui les lie à la France.
« Pour être autonome, il faut rompre l’accord de coopération monétaire avec la France », a-t-il expliqué notamment.

ibinimori


Sans être agrégé en économie ou docteur en finance publique, chacun a pu constater que la facilité avec laquelle le Président Talon a évacué la question de l’intérêt de la France dans le maintien du CFA ressemblait un peu à une pirouette pour non-initié. Était-il en mission pour faire preuve d’autant de naïveté dans la subtilité des notions financières ? Ou bien ses donneurs d’ordre — et les média choisis pour faire passer son  message pouvaient en mettre la puce à l’oreille  — avaient-ils sciemment manipulé son ignorance relative ? La question mérite d’être posée. On peut être milliardaire sans être au fait des subtilités de la science financière et économique.

Aminou Balogun

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s