Union Africaine : La France Obtient la Tête de Chihombori Quao, Coupable de Crime de Lèse-Françafrique

blog1.jpg

Parce qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche, et a osé dire moins d’un millionième des crimes du néocolonialisme de la France, ce pays enculeur de l’Afrique a demandé et obtenu la tête de Dr Arikana Chihombori-Quao auprès de ses gardes-chiourmes de l’Union africaine dont elle était l’ambassadrice permanente auprès des USA ! Cette méthode de pédophile et de mafieux, qui impose le silence à sa victime et  l’omerta sur ses méfaits est inacceptable. Et aucun Africain digne de ce nom ne peut l’accepter. Pour autant que l’Union africaine soit africaine et non un machin de la France, nous dénonçons cet oukase et appelons tous les Africains là où ils se trouvent à faire le charivari absolu pour que la Dr Arikana Chihombori-Quao soit réintégrée dans sa fonction.

Mort à la Françafrique ! Mort aux enculeurs de l’Afrique !  Vive la liberté  ! 

 

Les Propos incriminés



Afrique: Rawlings et la diaspora remontés contre l’UA après le limogeage de l’ambassadrice Chihombori-Quao aux USA

L’ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, a qualifié de « honteuse » le limogeage du Dr Arikana Chihombori-Quao, l’ambassadrice permanente de l’Union Africaine (UA) aux États-Unis (USA) par la présidence de la Commission de l’organisation directoire de l’instance continentale.

Rawlings a déclaré que le limogeage de Chihombori-Quao « soulève de graves questions quant à l’indépendance de l’Union Africaine ».

lire aussi Françafrique : Surveiller et Punir

Pour son indignation face à la décision prise par l’UA, Rawlings a déclaré que le fait qu’une personne exprime « son opinion sur les effets néfastes de la colonisation et le coût énorme du contrôle français dans plusieurs régions d’Afrique, cet acte peut être décrit comme venant des esprits colonisés sous contrôle français». Il a ajouté que « Comment ce comportement honteux peut-il émaner de nous? Une femme disposant de tout ce qu’il faut pour galvaniser notre continent est prise pour cible par des marchands de pouvoir colonisés par la France… Avec des dirigeants de ce genre, comment ce continent peut-il progresser? ».

blog1.jpg

En plus de la réaction de Rawlings, plusieurs africains dans la diaspora exigent la réintégration de la diplomate zimbabwéenne, Chihombori-Quao, à son poste et ont lancé une pétition Une pétition pour amener l’UA à annuler sa décision.

Pour bon nombre d’africains de la diaspora, Chihombori-Quao est une dirigeante efficace qui devrait être encouragée pour son courage et sa fermeté, et non rejetée. Et du lot des reactions,

Hatcheu Emil Tchawe a tweeté que « Le renvoi de Mme Arikana Chihombori-Quao en tant que Représentante permanente de l’Union africaine à Washington est une autre preuve de l’incapacité des décideurs africains conservateurs de gérer le militantisme d’une jeunesse progressiste rompant avec le formalisme néocolonial ».

En ce qui concerne le limogeage de Chihombori-Quao, il convient de signaler que la présidence de l’Union Africaine a pris la décision le 07 octobre. Des raisons du renvoi du Chihombori-Quao, l’on est tenté de dire que la décision a été prise suite aux critiques de la dame contre la France, une ancienne puissance coloniale en Afrique. Chihombori-Quao a parlé ouvertement de l’exploitation française continue de certains pays africains.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Chihombori-Quao a déclaré que lorsque les anciennes puissances coloniales quittaient le continent, la France avait forcé ses anciennes colonies à signer un pacte « vraiment terrible » pour la poursuite de la colonisation. Elle a argumenté qu’«Aujourd’hui, la France sort de l’Afrique francophone plus de 500 milliards de dollars américains. Nous, les Africains et les pays pauvres, donnons à la France 500 milliards de dollars US année après année ».

Dr Chihombori-Quao aurait régulièrement lancé des attaques similaires depuis sa nomination, il y a deux ans. Elle a été informée dans une lettre qui circule sur les réseaux sociaux que conformément aux conditions de service régissant sa nomination à la Représentation permanente de la Mission de l’UA aux États-Unis à Washington, un terme sera mis à son contrat avec à partir du 1er novembre.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s