Wole Soyinka, a sévèrement critiqué l’administration Buhari après qu’elle eut porté plainte pour trahison contre l’éditeur de Sahara Reporters, Omoyele Sowore, en détention depuis plus de 45 jours.
Soyinka a déclaré que le gouvernement « a effectivement atteint un niveau de paranoïa sans précédent » au sujet d’accusations « improbables », notamment « d’injure au président », Muhammadu Buhari.
Les accusations contre l’activiste ont été rendues publiques vendredi, plus d’un mois après que M. Sowore a été arrêté par les services de sécurité de l’État (SSS) pour avoir planifié la manifestation #RevolutionNow.
Les SSS ont obtenu une ordonnance du tribunal les autorisant en première instance à maintenir M. Sowore en détention pendant 45 jours.
La semaine dernière, les forces de sécurité ont assiégé les bureaux de Sahara Reporters à Lagos afin d’empêcher les manifestations réclamant la libération de M. Sowore.
Soyinka a critiqué les accusations du gouvernement, affirmant que la nation n’avait pas su tirer les leçons de son passé.