Nigeria : les Pots-de-vin Coûtent pas moins de 400 Milliards de Naira/an

blog1.jpg

Un responsable de la Commission Indépendante sur les Pratiques de Corruption et autres infractions Assimilées (ICPC) a déclaré que les Nigérians versent environ 400 milliards de nairas par an à titre de pots-de-vin pour obtenir des services publics.

Le chercheur principal de l’Académie anticorruption du Nigéria (ACAN), le bras de recherche et de formation de l’ICPC, Suleiman Suleiman, a déclaré ceci mardi.

Suleiman a déclaré que 32,3% des usagers de services nigérians versent un pot-de-vin dans des secteurs / services clés et des régions.

Il a cité les données de PricewaterhouseCoopers (PWC) 2016 selon lesquelles la corruption effacerait 37% du PIB du Nigéria d’ici 2030.

Il a en outre cité les conclusions de PWC selon lesquelles le PIB du Nigéria augmenterait jusqu’à 534 milliards de dollars s’il réduisait la corruption à un niveau minimal.

Quand les pots-de-vin qui ne sont que les actes de corruption ordinaires s’élèvent à 400 milliards de nairas, — soit un peu moins de la moitié du budget béninois — qu’en serait-il des gros détournements des cadres, hommes d’affaires, ministres et autres hommes politiques de tout poil ? Dieu sauve l’Afrique, à commencer par sa plus grande nation ( tout au moins en termes démographique et PNB — car en dehors de ces chiffres pompeux et sans pertinence hérités du passé, on se demande vainement où est la grandeur du Nigeria ?)

Adekoya Badero

ibinimori

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s