Pillage de l’Afrique : la Différence entre les Blancs et les Noirs

On entend beaucoup d’Africains, laissant libre cours à leur légitime colère, dire que les Blancs sont riches de nous avoir pillés et de continuer de le faire avec ruse et sans états d’âme, tuant nos dirigeants les plus prometteurs et installant à la tête de nos pays ceux des nôtres qui se mettent pieds et poings liés à leur dévotion.

Si la prémisse de l’argument est vraie, la conclusion  qui en est tirée est sujet à caution. Si bien que, dans le meilleur des cas, à cette argumentation, on peut répondre oui et non.

Oui, les Blancs nous ont pillés sauvagement, et continuent de le faire férocement. Mais leur richesse – surtout lorsqu’on la considère d’un point de vue collectif et non pas celle de la classe des pilleurs à laquelle il ne faudrait pas confondre tout ce qui est blanc – leur richesse, aussi immense soit-elle comparée à notre pauvreté, ne vient pas du seul fait de nous piller mais d’avoir su et de savoir transformer le fruit de leur sanglante rapine.

Non, la différence entre eux et nous ne vient pas du pillage ; en effet, même si ce ne sont pas dans des mesures historiquement comparables, combien de dirigeants africains ne pillent pas l’Afrique ? Ils se compteraient sur les doigts d’une main. Combien d’hôpitaux, de routes, de puits, d’écoles ne pourrait-on construire avec le fruit des rapines scandaleuses d’un seul dirigeant kleptocrate, comme le continent noir sait en produire plus qu’aucun autre sur cette terre qui en compte pourtant cinq !

Cette disposition à transformer le fruit de leur pillage en œuvres bénéfiques pour leur collectivité est ce qui fait la différence entre les Blancs et nous.

Adenifuja Bolaji

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s