
L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a déclaré que la région avait perdu 7 milliards de dollars en coûts liés à l’épidémie d’Ebola de 2014. Stanley Okolo, le directeur général de l’organisation a fait cette déclaration à l’Agence de presse nigériane (NAN) lors de la réunion du sous-comité REDISSE (Renforcement des systèmes de surveillance des maladies) à Lagos, vendredi.
Selon lui, «Ce montant de près de 7 milliards de dollars n’est probablement qu’en coût; nous ne parlons pas des près de 12 000 frères, sœurs, enfants et femmes qui sont morts, nous ne devons plus avoir ça », a-t-il déclaré.
«Il y a donc beaucoup de travail à faire, mais ce que je nous demande de faire, c’est d’aller de l’avant et de nous lancer des défis et également à nos dirigeants, qu’ils s’imprègnent et acquièrent les modèles et les outils nécessaires pour se préparer et lutter contre les maladies.
Le projet REDISSE est un projet régional financé par la Banque mondiale, couvrant les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie par phases de cinq ans allant de 2016 à 2023.
La première phase couvre trois pays, à savoir la Guinée, le Sénégal et la Sierra Leone, la seconde comprend quatre pays: le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Libéria et le Togo. Sa mise en œuvre en est dans sa troisième phase et concerne quatre pays: le Bénin, le Mali, le Niger et la Mauritanie.
Ebola, Sida, ces Vérités qui Font Froid dans le Dos
