Une Belle Image du Monde

blog1

Cette image est un raccourci de la psycho-anthropologie du monde. Sous les dehors d’un incident banal et fortuit, elle résume la manière dont les « races » agissent et réagissent les unes avec les autres.  L’indifférence des Asiatiques est légendaire, leur repli sur eux-mêmes( Les Etats-Unis ont dû forcer les Japonais à s’ouvrir, à coups de canons)  n’a d’égale que l’extraversion des Européens qui se croient non seulement le maître du monde mais surtout le régisseur, le maître de céans. Leurs valeurs, leurs langues et leurs lois leur paraissent bonnes pour l’humanité entière dont ils se font volontiers les chantres et les théoriciens du concept.

Tout cela apparaît sur cette image. La femme noire est agressée par le Blanc raciste. Donc ils entrent en interaction pour ne pas dire en altercations, un autre homme Blanc intervient, on imagine qu’il essaie de jouer les modérateurs, en ramenant l’agresseur à la raison. Sur sa gauche derrière le « Chinois » une personne blanche baisse le regard et esquisse comme un sourire amusé, tout en engrangeant la discussion. Le « Chinois » quant à lui détourne son regard vers le hublot, et le détourne d’autant plus que son oreille est aux aguets, comme une antenne qui capte tout se qui se dit, mais sans jamais intervenir.

Cette image explique pourquoi les Occidentaux ont pu intervenir en Libye et assasiner Kadhafi sans que la Chine, membre du conseil de sécurité de l’ONU, ne lève le petit doigt. Elle explique beaucoup d’autres choses dans l’histoire et dans l’actualité. Mine de rien, nous avons-là, au détour d’un fait divers, une belle image du monde tel qu’il a toujours été, et tel qu’il continue d’être pour le meilleur et le pire…

Alan Basilegpo

copyright5

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s