Bénin: l’UAC et ses Mécènes Douteux

blog1

blog1Sur la nationale passant devant l’Université d’Abomey Calavi, – la première université du pays – on peut voir sur la façade supérieure de l’un des bâtiments longeant la voie, une affiche portant en caractère rouge sur un fond blanc gris les mots : « Amphithéâtre ALASSANE OUATTARA ».

blog1Un lieu de savoir ainsi profané par la référence ouvertement publicitaire à une honte historique de l’Afrique. Que va-t-on enseigner à nos étudiants  dans un amphi placé d’emblée sous le signe de la traîtrise, de la servilité et de l’aliénation ? Quels modèle et valeurs veut-on transmettre à nos étudiants sous ce patronage odieux ?  Celui qui, au service actif des intérêts de la France, sa mère patrie, n’a pas hésité à mettre une partie du continent à feu et à sang, c’est son souvenir et sa référence que l’on veut que nos jeunes étudiants retiennent et valorisent ? Celui qui dans sa rage du pouvoir, n’a pas hésité à faire appel à des Blancs pour humilier un président ivoirien authentique dont il a pris la place au prix du sang et de la souffrance de milliers d’innocents, c’est lui qu’on cite ainsi en exemple à la jeune génération ?… Celui qui, ressortissant d’un pays a fait feu de tout bois pour s’imposer comme Président dans un autre, c’est lui que nous indiquons aux jeunes comme référence de justice et de paix en Afrique ?

Il paraît que l’UAC n’en est pas à sa première, et que plus d’un criminel Africain a donné son nom a tel amphi ou tel bâtiment en son sein… A quand un amphi au nom d’Adolf Hitler ou de Pol Pot ? Puisque « Ici c’est le Bénin », le pays où toutes les insanités sont possibles.

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s