Afrique : Pour une Authenticité Éclairée

 

blog1.jpg

Je pense que nous ne risquons pas d’aller de l’avant  en Afrique, si nous n’extirpons pas de la gangue de la mystification, de l’obscurantisme et du culte de l’occulte nos actions les plus nobles  et nos œuvres les plus pertinentes.

Regardez les magnifiques prouesses de ces acrobates chinois. Notre apanu béninois ne leur arrive pas à  la cheville, en terme d’habileté, de sportivité et de précision gestuelle. Et pourtant, au lieu de laïciser cet art pour en  extraire le meilleur, le moderniser et avancer, nous continuons à le présenter, comme jadis, comme le résultat d’un pouvoir occulte, l’expression de la puissance d’une divinité, d’un génie caché, que l’on adore avec force rituel, statuettes et incantations…

Pendant ce temps, regardez ce que font les Chinois, à partir du même principe, dans un espace épuré de mystification et entièrement placé sous le signe de l’art, de l’esthétique et de la dextérité sportive, à mille lieues de tout obscurantisme.

Il est temps que nous prenions le meilleur de nos œuvres à l’exclusion de la gangue de mystère et de mystification dont nous aimons tant les enrober, par une tournure d’esprit obsolète héritée du passé dont il est temps que nous nous débarrassions. C’est  cela la dynamique de l’authenticité positive éclairée que nous appelons de tous nos vœux.

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s