Discours de SE Mahamadou Issoufou à l’ouverture du Colloque National pour la Renaissance Culturelle

blog1

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Haut Représentant du Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des
Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs,

                   Le 12 Février dernier, à l’occasion de la session  inaugurale du deuxième mandat du Conseil Economique et Social, j’avais évoqué la question fondamentale de la renaissance culturelle qui constitue l’axe un (1) du plan de la renaissance. J’avais rappelé que la renaissance culturelle a pour objectif les trois modernisations : la modernisation sociale, la modernisation politique et la modernisation économique. J’avais évoqué les valeurs à promouvoir et les contre valeurs à combattre dans cette perspective. J’avais  abordé des thèmes comme le contenu de la modernisation sociale, la famille, l’unité nationale, les mariages précoces ou forcés, la scolarisation de la jeune fille, la transition démographique, la corruption, la salubrité et la protection de l’environnement.
Le présent colloque me donne l’occasion d’approfondir cette question, sans revenir sur tous les aspects déjà traités devant les membres du Conseil Economique et Social.
D’abord que voulons-nous ? Nous voulons le progrès  pour notre pays,  la promotion des Nigériens et des Nigérienne  leur épanouissement  sur le plan tant  spirituel que moral et matériel. Nous voulons le renforcement des capacités d’action collective de notre peuple. Dans l’histoire, seuls les religions, le marxisme et le nationalisme ont pu créer les conditions de la mobilisation de l’action collective au niveau le plus élevé. Sur quelles valeurs pourrons-nous nous appuyer  et quelles contre-valeurs nous faudra-t-il combattre,  pour réaliser une telle ambition ? Telle est la question majeure, la question difficile à laquelle le Gouvernement a décidé de s’attaquer.

lire la suite

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s