Nigeria : Un Mystérieux Serpent Aurait Avalé la Bagatelle de 53 Millions

blog1.jpg

Le Nigeria, on le sait, est la Mecque au moins africaine de la Corruption. Un pays où à la faveur de la manne pétrolière, des hommes politiques – Gouverneurs, Ministres, Sénateurs, Députés, Maires etc. – détournent fébrilement des sommes colossales évaluées parfois même en milliards de dollars ; tandis que suivant le mauvais exemple ainsi établi, de l’homme d’affaire à l’homme de la rue, en passant par les agents des forces de l’ordre tout le monde leur emboîte le pas.
La corruption, les détournements et les vols empruntent des voies diverses et variées. Ceux qui les commettent usent de mille et une astuces plus originales les unes que les autres.
Mais de toutes ces voies et astuces consacrées de la corruption aucune n’avaient dérogé aux lois ordinaires qui régissent la réalité. Eh bien, l’esprit d’invention des Nigérians vient de combler ce vide, en ajoutant à ces voies une des plus obscures, des plus rebelles à l’entendement rationnel, pour tout dire une voie occulte, voire magique !
À Makurdi, capitale de l’État de Benue dans le Centre du pays, la comptable de l’Office régional du Bac, qui ne pouvait justifier rationnellement un trou de 36 millions de nairas (∼53 millions Cfa), n’a rien trouvé d’autre à dire que l’argent qu’elle conservait dans un coffre-fort avait été avalé par un mystérieux serpent !
Selon la comptable, une certaine Philomina Chieshe « c’était un mystère pour moi aussi. Je déposais l’argent à la banque mais j’avais alors du mal à en rendre compte au quotidien. J’ai donc commencé à le sauvegarder dans un coffre au bureau. Mais chaque fois que j’ouvre le coffre, je ne trouve rien. Je suis devenu inquiète et surprise de voir comment les millions de nairas pourraient disparaître du coffre. J’ai commencé à interroger tout le monde à la maison et au bureau, et personne ne pouvait s’entendre sur ce qui aurait pu arriver à l’argent. J’ai continué à faire pression jusqu’à ce que ma femme de chambre a avoué. Elle a dit que l’argent avait disparu « spirituellement ». Elle a dit qu’un « serpent mystérieux » s’est faufilé dans la maison et a avalé l’argent dans le coffre-fort…  »
Pendant ce temps, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), une agence aux méthodes autrement plus rationnelles, a commencé une enquête sur cette mystérieuse affaire, suite à une recommandation du conseil des Ministres… Le mystérieux serpent muera-t-il avant d’être mis à nu ou se contentera-t-il sagement de reprendre forme humaine et d’avouer son forfait ? Wait and see

Bejide Alamoran

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s