Publié dans Haro

Jazz sur France Musique : Europeans Only

blog1

Je vous présente l’équipe qui s’occupe de Jazz dans la plus grande radio consacrée à la musique en France, France Musique

Jérôme Badini    –    Les Légendes du Jazz

Jérôme BadiniSon grand-père fut chanteur d’opéra à la Scala de Milan. Son père, Gérard Badini, saxophoniste et chef d’orchestre, a accompagné Duke Ellington, Stan Getz et Dee Dee Bridgewater, entre autres. En créant son propre style, l’électro-sax, Jérôme Badini a conquis les dancefloors les plus prestigieux, d’Ibiza à New York, de Miami à Paris…

Compositeur pour de grandes marques et institutions, Jérôme Badini est également producteur, notamment d’un album ayant été plusieurs fois récompensé : Scriabin’s Groove. Mise en regard de six pièces pour piano d’Alexandre Scriabine et leur transposition dans l’idiome du jazz, cette œuvre fut créée en 2006, salle Olivier Messiaen, studio 104 de Radio France.

Jérôme Badini


 Yvan AMAR           –     Jazz Club

Yvan AmarYvan AMAR, producteur à Radio France depuis 1987. Longtemps professeur de français, il continue à s’occuper des émissions sur la langue à Radio-France Internationale. Producteur à France-Culture, il a successivement produit des émissions musicales thématiques (la prison, le train, l’enfant prodige, le Mississippi…) des portraits-enquêtes (Gil Evans, Thelonious Monk, Art Tatum…, des magazines d’actualité musicales (Un Poco agitato, Laissez-passer, l’Oreille d’un sourd…). Et pendant quatorze ans, il a organisé le concert de jazz de France-Culture, Transcontinentales.


Alex Dutilh     Open Jazz

Alex DutilhAprès de sages années de piano classique qui bercent son enfance basco-landaise, tombe dans la marmite du jazz durant ses études universitaires (Droit Public et Sciences Po). S’installe à Paris (comme Inspecteur des Douanes) pour mieux assouvir sa passion du jazz.

En 1982, il préside le Jazz Action Paris Ile-de-France qui crée notamment le Centre d’Info du Jazz et, détaché auprès du ministère de la Culture, devient directeur du Cenam (Centre National d’Action Musicale) puis du Studio des Variétés. En 1992 il co-fonde le mensuel Jazzman dont il sera rédacteur en chef jusqu’en 2009.

Alex Dutilh


    Nathalie Piolé            Banzzaï

Nathalie PioléNathalie a souvent mis son réveil à des heures indues pour retrouver son micro chéri. C’est comme ça, la musique elle l’aime tôt, elle l’aime tard, elle l’aime façon routard, au bout du monde ou dans les bars.

Après différentes escales à France Inter, TSFJAZZ ou Radio Canada, et des collaborations avec les magazines Jazznews, Musiq ou JazzMag, la voilà sur France Musique, la flamme dans le coeur et le cri en fil conducteur.
Banzzai!


Sous ce panel pourtant sociologiquement diversifié à l’extrême, il ne manque plus que le vrai, qui le rendrait moins abstrait, comme dirait Hegel, un philosophe qui n’aimait pas beaucoup les Noirs, oubliés par l’Esprit de l’Histoire.  Le Jazz n’est donc plus une musique de Noirs ? Est-il une musique trop savante pour être confié à un Noir ? Monstruosité inconcevable dans son pays d’origine, les Etats-unis !

– Où sont passés les Noirs ?

– Ils sont sur le terrain…

blog1

Anomalies typiquement frenchy

Aminou Balogun

copyright5

 

 

Publicités