Publié dans Image, nigeria

Nigeria Rumeurs de Coup d’État : Papy Obasanjo Entre-t-il en Résistance ?

blog1

L’ancien président Obasanjo était hier dans l’État de Borno dans le cadre d’une visite officielle de 2 jours. Il a été reçu par le gouverneur Kashim Shetima et d’autres responsables gouvernementaux à l’aéroport international de Maiduguri.

Obasanjo et Shettima ont également assisté à la présentation des «Graines de la Renaissance» par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et par le Forum Rice by Zero Hunger à Borno.

Le langage gestuel politique déployé ici s’étend au-delà de l’apparence et renvoie à des sous-entendus et un discours politique fortement de circonstance.  En effet, par ses allures présidentielles, la visite d’Obasanjo dans le Nord, est aussi un avertissement implicite à ceux qui pensent que l’absence physique de Buhari peut être une porte ouverte pour attenter à l’unité du pays, et faire un coup d’État. Étant donné que compte tenu de la psychologie politique du pays, le coup d’État dont les rumeurs sont en l’air depuis quelque temps ne peut venir que du Nord, il est de bon ton pour Obasanjo, qui a promis d’y résister, de montrer comment il a de l’entregent dans cette région, comment il s’y engage, comment il y est présent.

Ce langage gestuel politique a tout l’air d’un signal fort à tous les aventuriers de la violence politique anticonstitutionnelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

blog1

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5