Publié dans nigeria, Yoruba

Nigeria, Rumeurs de Coup d’État : Nous ne l’Accepterons pas, Lagos y Résistera

blog1

En réaction aux rumeurs de coup d’état qui  font rage dans l’opinion nigériane depuis le nouveau séjour médical de Buhari à Londres, on se souvient comment Obasanjo, saisissant le cas d’actualité de la Côte d’Ivoire, a dit sa détermination  à résister à tout coup d’Etat dans tout pays de la sous-région… Une manière à peine voilée de donner sa position sur les rumeurs internes au Nigeria, et qui préoccupent les Nigérians. Au point que le chef d’Etat major de l’Armée ait pondu une mise en garde aux militaires qui fricotent avec les politiciens.

Aujourd’hui, un autre poids lourd du paysage politique nigérian, l’ex-gouverneur  de Lagos, Ahmed Bola Tinubu, grand faiseur de roi du parti APC au pouvoir, vient de donner sa position sur la question. Et elle est claire, et complète celle d’Obasanjo qu’elle éclaire.

Voici ce qu’il déclare : « Nous ne l’accepterons pas. Lagos y résistera… »

Or en cette matière hautement nationale, qui dit Lagos dit les Yoruba dans leur collectivité. Avec Obasanjo et Tinubu, la liste des potentiels résistants yoruba au coup d’état s’allonge. Les Yoruba étant l’ethnie qui fait le lien de l’unité nationale au Nigeria, il est difficile d’imaginer à l’heure actuelle, un coup d’Etat au Nigeria qui n’ait pas l’aval ou la caution ethnique des Yoruba…

Ayodele Babatope

copyright5

Publicités