Publié dans nigeria, Trad

Nigeria, Charivari Anti-Coup d’État : les Vétérans Entrent dans la Danse

blog1

Des retraités de l’armée, sous les auspices de la Coalition des vétérans concernés (CCV), ont réagi à l’alarme du chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Tukur Buratai, d’une présumée tentative de coup d’État de la part de certains officiers et soldats en liaison avec des hommes politiques véreux.

Dans une déclaration rendue publique, ils disent en substance : «Tous les membres à la retraite des forces armées nigérianes au pays ou dans la diaspora mettent en garde contre les conséquences d’une violence indue contre la constitution de la République fédérale du Nigeria par de soi-disant actifs ou membres présumés des Forces armées nigérianes.
« Les membres du CCV résisteront énergiquement à toute tentative de tout organisme ou groupe de personnes qui envisagerait de déstabiliser un gouvernement constitutionnel dûment reconnu localement et internationalement par les leaders mondiaux. Nous n’hésiterons pas à dépoussiérer nos kaki et à nous battre pour défendre notre Démocratie naissante même si cela nous coûtera la vie.
« Nous sommes prêts à remettre nos kakis, et à nous battre jusqu’à la dernière goutte de notre sang pour défendre notre grand pays contre toute forme de coup d’état. Nous soutenons le gouvernement démocratique.
« Tout en souhaitant un prompt rétablissement au président Muhammadu Buhari et pendant qu’il relève ses défis de santé, nous souhaitons également apporter notre soutien et notre fidélité au président intérimaire, le Professeur Yemi Osinbajo, dont la fidélité à l’administration actuelle est sans faille.
« Nous souhaitons l’encourager à ne pas se laisser distraire, mais à continuer avec l’énorme responsabilité de la construction de la nation qui lui a été confiée par son chef. L’écrasante majorité des amis de la démocratie soutient l’administration du président Muhammadu Buhari, et nous prions pour son prompt rétablissement et le retour dans ses fonctions.
« Nous avons combattu de nombreuses guerres, avons lutté à la fois à l’intérieur et à l’étranger et nous sommes prêts à défendre à tout prix  l’intégrité de notre cher pays, le Nigeria. C’est un avertissement solennel à quiconque essaie de tenter un coup d’état, car nos kakis sont encore avec nous et nous sommes prêts à en découdre avec n’importe quel fomentateur de coup d’État au Nigeria « .

Signalons que le CCV est une groupe de vétérans de toute obédience, à caractère éminemment national et ethniquement diversifié. Il contient aussi bien des nordistes que des sudistes, des chrétiens comme des musulmans.

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5