
Une tentative du président Jammeh d’utiliser la Cour suprême de la Gambie et les juges de la Cour suprême du Nigeria pour annuler la victoire de Barrow à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016 a échoué, le Nigeria ayant refusé sa demande de nommer des juges pour siéger à la cour suprême de la Gambie.
Dans une lettre adressée au juge Emmanuel Fagbenle, Juge en Chef de la Gambie, le Juge en Chef par intérim du Nigeria, juge Sylvester Onnoghen, a déclaré qu’il n’était pas aisée pour le Nigeria de libérer ses juges pour aller siéger à la Cour suprême De la Gambie à l’heure actuelle.
La lettre, datée du 5 janvier 2017 avec Réf. CJN / JAC / A63 / T / 322 est intitulée Re: Session de la Cour suprême de la République de Gambie.
Dans la lettre, on peut lire : «J’écris en réponse à votre dernière lettre Réf. N ° ZD 133/215/01 / P.IV / (203) sur la question susmentionnée datée du 21 décembre 2116 et je vous en remercie.
«Vous vous souviendrez que nos juges sont habituellement censés siéger à votre Cour suprême au cours des mois de mai et de novembre.
« Sur la base de cette compréhension établie depuis longtemps, notre calendrier des séances de la Cour est habituellement établi avec l’examen de cette affectation.
« Compte tenu de ce qui précède, je regrette de vous informer que la date prévue pour cette séance de votre Cour suprême est défavorable pour nous car elle aura une incidence importante sur notre calendrier et la gestion des audiences. Je vous exhorte donc à respecter le calendrier précédent de mai et de novembre de chaque année afin d’éviter les inconvénients pour les deux magistrats.
« Soyez assurés de notre soutien continu à votre système judiciaire. »
La lettre a été signée par le juge Onnoghen et confirmée par des sources Gambiennes.
Bejide Alamoran, et Barney Attah
![]()