Publié dans Haro

Critique de l’Égalisation Éthique dans l’Histoire

haro3_thumb.pngDans une lettre écrite par le professeur Capo Hounkpati adressée aux Chefs traditionnels à l’occasion de la fête du Vodun et dont j’ai eu copie, je tombe sur ce passage qui m’a coupé la chique : « Je voudrais vous féliciter et vous prier de remercier les Ancêtres et les coutumes positives pour toutes les victoires que nous avons remportées ensemble au cours de l’année écoulée.
En effet, au cours de l’année passée, vous vous êtes mobilisés pour contrer et vaincre la tentative anachronique et criminelle de recoloniser notre cher et beau pays que nous ont légué nos Ancêtres  Béhanzin, Tofa 1er, Kpoyizoun, Bio-Guerra, Kaba, etc. »

« Notre cher et beau pays que nous a légué Tofa ? ai-je dit, tout remonté et hors de moi. Jusqu’où ira l’historiquement correct ? » Allons donc ! « Tofa ne m’a légué aucun beau pays, ai-je ajouté, littéralement en rage. Au contraire, il s’est fait le ludion de ceux qui ont colonisé mon pays, leur a prêté main forte et complicité. » Comme l’a fait le Yayi Boni à cause duquel il a fallu lutter contre la tentative de recolonisation dont se plaint le professeur et pour l’échec de laquelle, il remercie ou fait remercier les mânes de nos ancêtres.

A ce train, on voit d’ici les fidèles du professeur Capo Hounkpati, dans un siècle ou deux, refaisant l’histoire de manière correcte pour ne choquer personne, dire de la même façon, que nos arrière-petits-fils et filles ont hérité notre cher et beau pays de leurs ancêtres, Tofa 1er, Yayi, etc…

On n’est pas obligé de faire de l’histoire, si au nom de l’historiquement correct, on en vient à épuiser tout son sens éthique, et à voir toutes choses égales et pareilles. Un historien allemand qui écrirait que les Allemands d’aujourd’hui ont hérité Allemagne d’Hitler ne sera pas pris au sérieux, et risque même d’avoir des ennuis. Pourquoi nous autres Africains  permettons-nous de dire n’importe quoi ?

L’égalisation éthique à tout prix fait perdre tout sens au devoir de mémoire.

Aminou Balogun

Pour l’Histoire /Consensus Mémoriel et Vérité Historique

copyright5_thumb.png

Publicités