Publié dans Essai, Livres, Press-Links

Se Relever du Racisme

respect

Quelles réponses la stigmatisation raciale suscite-t-elle chez ses victimes ? Enquêtant au Brésil, aux États-Unis et en Israël, des sociologues jettent une nouvelle lumière sur l’expérience des discriminations et sur les sources collectives de la résilience.

Depuis plusieurs décennies, le flux des recherches consacrées au racisme, aux préjugés ethniques, aux discriminations et aux relations raciales ne s’est jamais tari. Concernant les États-Unis, on peut même avoir l’impression de « tout savoir » des racial relations, notamment de la question noire. Pourtant, Getting Respect est un livre original à plusieurs titres.

Expériences, cultures et sociétés

Appuyé sur plus de 450 entretiens réalisés au Brésil, aux États-Unis et en Israël, Getting Respect se place résolument du côté de l’expérience des personnes victimes de discrimination. Il décrit moins les causes et les mécanismes discriminatoires, volontaires ou systémiques, que ce que les discriminations font aux individus. Cette vaste enquête essaie de saisir les expériences de discrimination et ce travail au plus près des individus est d’autant plus nécessaire que les discriminations ne sont pas des injustices comme les autres, comme les injustices sociales relatives à la distribution des biens et des richesses. En effet, elles sont associées à des stigmates, à des agressions, à des insultes, à des méfiances, à des évitements, à des hypocrisies qui mettent cause la dignité et la valeur des personnes bien au delà de leur seule égalité. Elles sont toujours une mise à l’épreuve de sa propre valeur, de son identité, de sa culture, de son corps et du respect dû à chacun. Getting Respect est, à la fois, une grande enquête auprès de « travailleurs ordinaires » discriminés et stigmatisés de manière elle aussi ordinaire, et une quasi phénoménologie d’expériences sociales banales et pourtant scandaleuses, celles des individus qui se heurtent au racisme, au mépris, à l’indifférence, à cause de ce qu’ils sont et de la couleur de leur peau.

lire la suite

copyright5