
Bonjour Chers compatriotes
Bonjour chers frères et sœurs,
Depuis plus de trois jours, notre pays est au centre de l’actualité de la sous-région ouest-africaine pour cause de l’affaire relative à la découverte de drogue dans l’un des containers destinés à l’une des société de M. AJAVON et à l’arrestation de ce dernier.
Une série de questions nous interpellent que je souhaiterais partager avec vous.
1) Pourquoi sur les deux conteneurs en cause, un a été retiré de la garde du manutentionnaire et déposé à la brigade maritime à l’insu de la société Comon ?
Rappelons qu’il s’agit précisément du conteneur dont les scellés d’origine ont été violés et remplacés et dans lequel les produits incriminés ont été découverts. Le plomb de substitution apposé est un plomb qui n’est plus utilisé dans le transport maritime depuis plus de sept ans. Il a été constaté ce jour 31 octobre 2016 que le second conteneur resté sous la garde du manutentionnaire comporte toujours les plombs d’origine. Dixit les avocats de M. AJAVON.
2) Pourquoi l’organisme spécialisé qu’est l’OCERTID (Office Central de Répression du Trafic Illicite de la Drogue) n’a pas été associé à l’ouverture et à la fouille du conteneur ciblé ?
Rappelons que c’est dans les locaux de l’OCERTID que M. AJAVON sera conduit d’abord et qu’après plusieurs heures, l’OCERTID s’est refusé à prendre en charge l’audition du « prévenu ». Ainsi dans la nuit profonde du 28 au 29 octobre, il sera transféré à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Cotonou où il est gardé depuis lors.
3) AJAVON, en tant président du patronat béninois et candidat arrivé 3è au premier tour de l’élection présidentielle de 2016 offre une garantie suffisante de représentation et est en mesure de payer une caution afin de rester libre le temps de l’enquête.
Pourquoi dans ces conditions, alors que les trois premières interpellations (d’employés de Cajaf Comon) devraient suffire pour le besoin de l’enquête, la mise aux arrêts de Sébastien AJAVON lui-même a été, contre toute logique élémentaire, retenue ?
J’attends dans les heures qui suivent la prise de position de l’Organisation des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) dont mon association le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) est la section France. Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que je recevrai le communiqué de presse.
4) Au moment où ces choses graves qui ressemblent à s’y méprendre, à une arrestation arbitraire et à une atteinte grave aux droits de l’homme, Patrice Talon et au moins cinq ministres régaliens se trouvaient en visite privée en France ou à l’étranger. Pourquoi autant de visites privées en France en moins de sept mois ?
5) Pour finir, je voudrais interpeller notre frère PetrosZZ dont je ne comprends pas l’insistance à appeler les participants de ce forum à » Faire confiance au sens de responsabilité du gouvernement et du président TALON, soucieux de l’intérêt supérieur et de la concorde nationale. »
Il est temps que PetrosZZ nous démontre que son affirmation correspond aux faits de la gouvernance Talon.
En ce qui me concerne, je n’ai pas arrêté d’affirmer le contraire en me basant sur la réalité de notre pays sept mois après l’élection de Patrice Talon à la magistrature suprême du Bénin.
- i) Sept mois après son élection Patrice Talon n’a toujours pas jugé nécessaire de se conformer aux lois de notre pays en déclarant son patrimoine. Mais il a trouvé le temps d’arroser ses amis de la commission Djogbénou (plusieurs centaines de millions de fcfa pour un travail minable), d’attribuer de gré à gré plusieurs dizaines de milliards de fcfa de marché public à des sociétés de son groupe.
- ii) Patrice Talon, dès sa prestation de serment, a jugé urgent d’aller faire allégeance à Yayi Boni à Abijan.
iii) Sept mois après son élection, Patrice Talon n’a donné aucun signe pour montrer sa volonté politique de mettre fin à la corruption et à l’impunité et de faire poursuivre et faire rendre gorge aux criminels politiques et économiques dont beaucoup sont promus dans son gouvernement et à l’assemblée nationale et lui sont redevables dans le cadre du système de corruption généralisé qu’il a mis en place sous les deux mandats de Yayi Boni.
- iv) Aujourd’hui Patrice Talon s’apprête à devenir le champignon tout terrain du Consensus de Washington et de l’ultralibéralisme qui échouent partout. De toute évidence son plan de dislocation de ce qui reste de secteurs stratégiques devrait commencer par la privatisation du secteur de la santé. Et on oublierait presque sa stratégie de museler la jeunesse estudiantine qui refuse le système LMD en absence des moyens appropriés qui devraient l’accompagner.
Non, mon frère PétrosZZ, je n’ai aucun fait ou élément qui justifie que nos compatriotes fassent confiance au « sens de responsabilité du gouvernement et du président TALON, soucieux de l’intérêt supérieur et de la concorde nationale. » Au contraire, j’appelle tous les patriotes béninois à dénoncer inlassablement la stratégie de destruction de l’économie béninoise que met en œuvre Patrice Talon après les énormes dégâts opérés par Yayi Boni avec la sinistre complicité du même Patrice Talon.
Je vous le dis et je vous le répète : NUL NE SERA CRÉDIBLE EN FERMANT DÉLIBÉRÉMENT LES YEUX SUR LES FAITS DE LA GOUVERNANCE TALON.
Bien cordialement,
Komlan Rigobert MISSINHOUN
