Publié dans économie, nigeria

Nigeria : Fitch déclasse la note de crédit du Nigeria à ‘B +’

blog1

Lagos- L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings, a déclassé hier la cote de crédit du Nigeria, ce qui indique une probabilité accrue que le pays ne sera pas en mesure de respecter ses obligations financières. Pendant ce temps, le naira, hier, s’est renforcé pour la deuxième journée consécutive, le taux de change interbancaire a chuté à N281.67 par dollar.

Citant une vulnérabilité budgétaire et extérieure accrue, des ajustements budgétaires et monétaires lents et l’insurrection renouvelée dans le delta du Niger, l’agence Fitch a baissé la note de défaut émetteur du Nigeria pour les émissions de devises à long terme de ‘BB’ à ‘BB-‘. Dans un communiqué publié, hier, Fitch a déclaré que  « Les perspectives sont stables. Les cotes d’émission de devises de premier rang sur les obligations non garanties à l’étranger du Nigeria  ont également été rétrogradées de ‘BB-‘ à ‘B+’. Le plafond national a été revu à la baisse de ‘BB-‘ à  ‘B+’et la note de défaut émetteur à court terme à l’étranger est maintenue à ‘B’.

Ces nouvelles évaluations impliquent que bien que le Nigeria respecte actuellement ses engagements financiers, il dispose d’une marge limitée de sécurité et de capacité pour les paiements en temps opportun, et que tout dépendra d’un climat favorable aux entreprises et à l’environnement économique.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png