Nigeria : Mini-Guerre Religieuse dans les Collèges

blog1

Des lycéens chrétiens de l’État d’Osun au Nigeria sont arrivés en cours hier mardi en tenue religieuse, dans une manifestation dramatique, visant à protester contre l’utilisation du hijab par leurs camarades musulmans.
Des élèves du Baptist High School, Adeeke à Iwo ville de l’État d’Osun et  de la Salvation Army Middle School, Alekuwodo, étaient venues en cours en soutane et autres tenues d’église assez voyantes.
Leur action était soutenue par la branche locale de l’influente Association Chrétienne du Nigeria (CAN)  résolument contre l’autorisation gouvernementale du port du hijab dans les écoles.
La semaine dernière, la CAN avait averti que les lycéens et collégiens chrétiens des écoles publiques porteront des vêtements religieux à l’école, si le gouverneur Rauf Aregbesola ne revenait pas sur sa décision de mettre en œuvre un arrêt de la Haute Cour de l’Etat légalisant l’utilisation du hijab par les étudiants musulmans.

blog1

Cette mini-guerre religieuse à l’école qui prend des accents de croisée est à la fois regrettable et stupide. Mais la religion au Nigeria est une énergie qui coule à flot comme le pétrole. La religiosité est très valorisée chez notre grand voisin. Contrairement au Bénin, héritière d’une pudeur laïque qui restreint autant que faire se peut  la religiosité dans la sphère privée, au Nigeria Dieu — que ce soit le Dieu chrétien ou le Dieu musulman est une réalité objective, directe et agissante à laquelle chacun fait appel et référence à tout bout de champ, à la limite d’une dépendance confondante, d’une irresponsabilité personnelle phénoménale et d’une puérilité préjudiciables. Mais la chose relève d’une culture forte. Peut-être qu’elle explique le sous-développement et la pauvreté paradoxale d’un pays qui avait tout pour être l’un des pays les plus avancés de la planète mais un pays où les habitants, des plus en vue comme des plus ordinaires, passent le plus clair de leur temps à protester de leur attachement à un être, qui, parce que suprême et omnipotent, serait le seul responsable de leur sort.

Espérons que cette mini-guerre religieuse stupide n’occupera pas trop longtemps ces jeunes en les distrayant, comme le fait la religiosité dans la société nigériane, de leur devoir, de leurs responsabilités et de leurs objectifs.

Ayomikun Bayonle

ibinimori

ibinimori /

copyright5_thumb.png