Publié dans économie, nigeria

Nigeria : Nouvelle politique de Change, et Suppression du Contrôle sur le Naira

blog1
La Banque centrale du Nigeria, CBN, a officiellement ce mercredi dévoilé la politique de change souple tant attendue, en disant qu’elle allait lancer un guichet de change interbancaire qui sera purement axé sur le marché.
La nouvelle politique élimine efficacement les contrôles sur le naira, et il est prévu d’augmenter l’offre en dollars et d’aider l’économie nigériane qui traverse une passe difficile.
Lors de l’annonce faite à Abuja ce mercredi, le Gouverneur, M. Godwin Emefiele, a déclaré que la banque centrale opérera un guichet unique de change, qui sera lancé le lundi.
Le nouveau guichet aura environ 10 traders primaires, qui seront nommés par la banque. Chaque trader aura un volume minimum de 10 millions $, a-t-il dit.
Le Gouverneur de la CBN a déclaré que le nouveau mécanisme permettrait aux entreprises de planifier efficacement leur portefeuille sans crainte de pertes en raison de la fluctuation des taux de change.
« Nous sommes optimistes ;  les mesures que nous avons prises aujourd’hui approfondiront le marché et aideront à obtenir des devises. Je demande aux Nigérians d’être calmes, inutile de s’inquiéter, tout va bien », a déclaré M. Emefiele.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png

 

Publicités