Je vous Présente Paul Orajiaka, un Authentique Entrepreneur Africain

blog1

Paul Orajiaka, entrepreneur nigérian de 37 ans, est le fondateur de Auldon Limited, un fabricant de jouets à thème africain.

blog1

Auldon fabrique des poupées et autres jouets, qui dépeignent, promeuvent et enseignent le patrimoine culturel de l’Afrique aux enfants.

blog1Orajiaka a fondé l’entreprise il y a 17 ans avec moins de 100 $; sa société a maintenant des revenus annuels de plus de 10 millions $. Autodidacte et vendeur de jouets à ses débuts, Orajiaka, qui a abandonné très tôt ses études les a reprises sur le tard, et après une Licence en Administration des Affaires et un Master, prépare actuellement un doctorat dans une université anglaise

blog1En dehors du Nigeria, les jouets de Auldon sont maintenant recherchés dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, et dans certaines parties de l’Europe.

L’année dernière, Auldon a lancé le projet « Poupée de Fille pour l’Unité », un ensemble de poupées multiculturelles en tenues traditionnelles des grands groupes ethniques du Nigeria, à savoir Ibo, Yoruba et Hausa. L’initiative a connu un succès fulgurant et un accueil enthousiaste parmi les parents nigérians et leurs filles.

Le poète béninois Eustache Prudencio demandait jadis dans une de ses œuvres : « Dieu a-t-il fermé la porte aux Saints Nègres? » L’entrepreneur et créateur-pédagogue Paul Orajiaka nous rassure au moins que Dieu n’a pas fermé la porte aux poupées africaines. Nos jeunes filles et fillettes d’Afrique pourront se mirer dans un miroir non déformant où elles se retrouveront telles qu’elles sont, sans entrer à l’école de la schizophrénie…

Alan Basilegpo

copyright5_thumb.png