Le Front du Refus de Bénin-Waxala est Né !

blog1

Assemblée constitutive
Cotonou, Bourse du Travail, le 29 octobre 2015
 COMMUNIQUE FINAL DE L’ASSEMBLEE CONSTITUTIVE p. 2
 DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE CONSTITUTIVE p. 3
 APPEL AU PEUPLE DU FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA p. 5

 ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DU FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA

Communiqué final

Sur appel du Comité préparatoire en date du 23 octobre 2015, s’est réunie ce jour 29 octobre 2015 à Cotonou, Bourse du Travail, l’Assemblée Constitutive du Front du Refus de Bénin-Waxala. Ont activement participé à cette Assemblée des responsables de partis politiques, de syndicats de travailleurs, d’étudiants et de scolaires, d’organisations de jeunes, de femmes et de la société civile, des personnalités ainsi que des citoyens venus nombreux assister à l’événement.
Après le discours d’ouverture de l’Assemblée, prononcé par le professeur Philippe NOUDJENOUME et qui situe le contexte et la nécessité de cette assise, de nombreux témoignages poignants des participants ont confirmé le désastre économique, social, culturel, politique et moral causé par le règne de l’impunité des auteurs de corruption, de fraude sous le régime du renouveau. Tous ont abouti à la conclusion que le pays a besoin de nouveaux fondements dans tous les domaines, que rien de bon pour le peuple ne sortira des élections présidentielles de février 2016, déjà entachées de fraude avec la révision par la Cour Constitutionnelle des conditions d’âge, la distribution, malgré la loi, de l’argent par les potentiels candidats, et que par conséquent il faut réunir les conditions des Etats généraux du peuple pour une transition politique.
Les participants ont ainsi décidé et salué la création, ce jour 29 octobre 2015, du FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA, chargé de rassembler et de mobiliser toutes les forces pour mettre fin à la gouvernance actuelle d’impunité qui a conduit au Waxala et réunir les Etats généraux du peuple. Les responsables des partis et des organisations représentées, ainsi que les personnalités présentes ont confirmé leur adhésion au Front du Refus et à ses objectifs par la signature sur place du registre d’adhésion qui reste ouvert à toute personne physique et morale en accord avec ces objectifs.
C’est dans cette ambiance chaleureuse et de confiance dans la victoire qu’a été adopté l’Appel au peuple à se lever en une force de refus du Waxala et de fondation d’un Bénin debout dans la lutte contre l’impunité, d’un Bénin ALAFIA.

Fait à Cotonou le 29 octobre 2015
Les Participants

FRONT DE REFUS DE BENIN-WAXALA
Allocution d’ouverture
par le Professeur Philippe NOUDJENOUME

Mesdames, messieurs, chers concitoyennes et concitoyens
Au nom du Comité préparatoire, je vous remercie d’avoir répondu massivement à notre appel.
En effet, l’heure est grave. Le Bénin traverse un moment difficile et délicat de son histoire. De quelque côté que l’on soit, que l’on soit de la mouvance ou de l’opposition, de la classe politique dirigeante ou non, que l’on s’annonce candidat à la prochaine élection présidentielle ou non, le consensus est réalisé sur le fait que le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « waxala », c’est-à-dire dans le scénario catastrophe. Tous les indicateurs sociaux sont au rouge.
Décadence économique : Vente des secteurs vitaux de l’économie nationale à l’étranger ; destruction systématique de tout le tissu économique par une gestion crapuleuse à l’image du port, de Bénin-Télécoms Sa, etc. Le scandaleux contrat de concession des rails à Bolloré- qui restera sûrement l’un des plus lourds passifs du pouvoir de YAYI Boni- atteste du désastre économique et de la perte totale des valeurs où notre pays est plongé.
Au plan social : misère généralisée, concours frauduleux à répétition avec des auteurs jamais punis ; hier si un Garba YAYA auteur de la fraude massive de 2012 a été promu et s’est désormais couvert d’immunité à l’Assemblée Nationale, pourquoi aujourd’hui un Aboubakar YAYA n’en ferait-il pas de même ? Conséquence : chômage généralisé de la jeunesse,fermeture de l’université aux enfants des pauvres etc. ; combien de mortssilencieux (de faim et de maladies bénignes) n’enregistre-t-on du fait de la politique ruineuse des gouvernants ? Développement exacerbé du régionalisme et de l’ethnocentrisme. Le virus de la division a fait son entrée partout jusques-y compris dans les maisons.
Faillite éducative : les écoles sans maîtres et sans infrastructures au primaire avec des groupes scolaires à six classes mais ne disposant que d’un ou de deux maîtres ; au secondaire : 85% des enseignants sont vacataires ; au supérieur, des amphis de 4000 étudiants et au surplus l’exclusion des bacheliers du droit d’entrer à l’université ; ce qui ne se fait nulle par dans la sphère francophone.
Déchéance morale : tous les ressorts pour un effort libérateur sont cassés dans la jeunesse.« A quoi bon travailler puisque de toutes les façons seuls les bien nés roulent carrosse, réussissent même s’ils sont paresseux et fainéants,etc. ».Toute l’administration notamment financière est actuellement remplie de ces agents ignares et insolents, recrutés à la pelle à des concours truqués. De la sorte, toute la jeunesse est démotivée. Et en place il ne reste que la morale du moindre effort, la morale de l’argent facile, de l’argent mal acquis que l’on distribue insolemment à l’occasion des opérations électorales à un peuple affamé à dessein, bestialisé à souhait.
Au plan politique, l’impunité règne en maître.Nous avons à faire à un groupe au pouvoir qui se croit détenteur du titre foncier sur le Bénin, arriviste, arrogant qui s’engraisse d’autant plus que le peuple plonge davantage dans la misère. Les crimes économiques et de sang sont impunis ; toutes les institutions de la République ont perdu toute crédibilité.La Cour Constitutionnelle, clé de voûte du système avec les tripatouillages incessants de la Constitutionmontre que celle-ci aux mains de la Cour HOLO est morte. L’entrée en scène des hommes d’affaires (Talon et Ajavon) jusque-là « télécommandes secrètes » comme candidats à la prochaine élection présidentielle révèle la faillite de la classe politique.
Tous ces paramètres révèlentau grand jour la fin du système né de la Conférence nationale d’il y a 25 ans. Oui notre système politique est fini ; Il est au bout du rouleau ; autre chose est appelée. Sur ce point aussi le consensus est désormais réalisé que le renouveau démocratique a fini son parcours.
Dans ces conditions, rien de bon pour le peuple ne sortira des prochaines élections présidentielles; aucun homme en dehors du peuple rassemblé ne peut sauver le pays de la catastrophe qui s’annonce. Le scénario catastrophe, le scénario « waxala » est là.
La seule manière d’éviter cette catastrophe, c’est la réunion des Etats Généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau Démocratique.
Béninoises, Béninois, chers compatriotes !
Vous saurez illustrer, par vos témoignages poignants, les affres du Waxala. Et je pense que vous conviendrez avec nous qu’il importe de prendre ici et dès maintenant et courageusement- les mesures urgentes et conséquentes- qu’exige la gravité de la situation politique, sociale, économique et culturelle actuelle de notre pays.
Toi qui as dans ta tête l’Esprit pays, toi qui veux que notre Chère patrie le Bénin prenne la voie de la prospérité, du développement rapide, accéléré et harmonieux, de la fraternité retrouvée entre tous ses fils sans distinction d’origine et de région, gage de la paix ; toi qui veux l’instruction gratuite, l’emploi pour tes enfants, nous t’invitons à notre audace: la seule qui vaille aujourd’hui : la création du Front du Refus de Bénin- Waxala.
Oui à un Bénin debout, uni et confiant en lui-même !
Vive le Front du Refus de Bénin-Waxala !
Vive le Bénin.
Cotonou, le 29 Octobre 2015.

APPEL AU PEUPLE
DU FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA
Cotonou le 29 octobre 2015
Béninoises ! Béninois ! Chers compatriotes végétant dans le silence et l’inaction citoyenne !
LE FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA est né.
Il t’interpelle et vous appelle à un ultime sursaut patriotique, à travers une mobilisation générale afin de sauver la patrie du WAXALA, que tu vis et que nous vivons à cause de la GADOUE POLITIQUE, fabriquée par vingt-cinq (25) ans d’expérience du Renouveau Démocratique.
Comme le confessent ouvertement dans tous leurs discours, les dirigeants, acteurs et profiteurs de la désarticulation du peuple souverain et de la dégénérescence avancéedu tissu socioéconomique national, il est clair que le système politique issu du renouveau démocratique est aujourd’hui en agonie profonde.
C’est peu dire que d’affirmer que sous l’emprise de l’argent, surtout ces dix (10) dernières années, toutes les valeurs républicaines, citoyennes, morales et éthiques, culturelles et cultuelles ont été radicalement détruites.
L’administration a été systématiquement déstructurée et transformée en un vulgaire instrument de propagande au service du prince régnant.
Tous les ressorts du vivre ensemble sont cassés. Le pillage du patrimoine commun est banalement devenu la règle d’or en matière de la gouvernance publique au sommet et à tous les échelons de l’Etat.
Aujourd’hui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la classe politique dirigeante s’alternant au pouvoir depuis 1990 s’est effacée devant le rouleau aplatisseur de l’argent. Elle est déboussolée par la vérité de sa malfaisance accumulée depuis plusieurs années.
Complètement embourbée, cette classe désavouée par elle-même et par le peuple flouése trouve tristement le moyen de s’activer actuellement à préparer une élection présidentielle de tous les dangers dans une confusion terrible. La tragédie électorale se poursuit par le tripatouillage de la liste électorale, reconnue dorénavant par tous, comme le primordial outil des fraudes électorales commises depuis 2011. C’est dans cette ambiance de vaste supercherie que la Cour Constitutionnelle par sa décision scélérate DCC 15-156 a pris ouvertement parti pour une inconstitutionnelle candidature en réécrivant en toute impunité la prescription constitutionnelle, relative à la condition impérative de l’âge minima à la date de dépôt de la candidature. Naturellement, la classe politique dirigeante engourdie est restée inerte, comme elle a été, lorsque sa représentation au parlement a été incapable de lever l’immunité parlementaire de leur affidé Mr KASSA, empêchant le peuple d’en savoir sur le crime de détournement de l’argent de l’eau. Ce faisant, il est établi que l’Assemblée passe bien pour être le repaire des déprédateurs du patrimoine commun.
Les dernières actualités nationales font état de la réédition de fraudes massives, exécutées avec arrogance par les princes hideux de la république, lors des derniers concours de recrutement dans la Fonction publique. C’est dans cette ambiance de pourriture de la gouvernance des affaires publiques nationales que les odieux crimes crapuleux de sang, dont ont été victimes le juge COOVI, les feus SOUHOUNDJI-AGBOSSOU, DANGNIVO et autres, se règlent et vont se terminer par la honteuse célébration de l’impunité.
Béninoises ! Béninois ! Chers compatriotes végétant dans le silence et l’inaction citoyenne !
LE FRONT DU REFUS DE BENIN-WAXALA t’invite, Oui ! Il vous engage à prendre ici et maintenant à poser la bonne question devant la gravité de la détresse actuelle du système politique en place, depuis 1990 et d’y apporter les réponses idoines.
Aussi doit-on aller à l’élection présidentielle de février 2016, après avoir vécu les affres du fameux K.O de 2011 pendant bientôt cinq(5) ans et la contrebande électorale du premier semestre 2015, d’une part, et face à la grande confrontation en perspective, des amis d’hier d’autre part ? La réponse est courageusement NON !
Un NON de responsabilité et de prévention, voire de précaution.
Un NON pour marquer une pause évaluative, afin de s’opposer à la répétition de la forfaiture électorale.
Un NON pour prendre du recul démocratique pour ne pas se lancer dans une nouvelle aventure du messianisme très coûteux au pays.
Un NON, pour opérer une salutaire pause corrective, pour jeter en toute conscience et souveraineté les fondations objectives de la reconstruction de l’Etat de droit du Bénin sur de nouvelles bases.
Dire NON et Agir pour empêcher la reconduction du système moribond sous d’autres formes, à travers l’organisation d’une élection de tous les dangers, n’est nullementun acte d’extrémistes, ou une initiative insensée de partisans taxés de violents.
Cela participe d’un sublime devoir citoyen, que seuls,les jouisseurs et inconséquents de la république vont lâchement désavouer, sachant pertinemment que c’est la seule voie pour éviter le chaos pour ce pays, ou à tout le moins,l’éternel recommencement.
MOBILISES-TOI ! RéAGISSONS ENSEMBLE, PAR TOUS LES MOYENS LéGAUX ET DéMOCRATIQUES, AUX FINS DE NOUS OPPOSER à LA FORFAITURE éLECTORALE EN COURS DE PRéPARATION, DONT L’OBJECTIF EST DE PERPéTUER ET D’AGGRAVER LE WAXALA.
MARQUONS LA PAUSE éVALUATIVE POUR REMETTRE CE PAYS MEURTRI EN CONFIANCE, DEBOUT ET RéCONCILIé AVEC LUI-MêME.
NON AU BéNIN-WAXALA ! VIVE LE BéNIN ALAFIA ! VIVE LE FRONT DU REFUS !
L’Assemblée constitutive du FRONT du REFUS.

copyright5_thumb.png