Bénin : Le Danger de la Berlusconisation de la Vie Politique

blog1

blog1La berlusconisation de la vie politique béninoise qui s’annonce risque d’ébranler irréversiblement les assises de l’être national du Bénin. Si comme on a pu le voir avec Yayi Boni ce fragile équilibre a été mis a mal par le désordre, le tribalisme et la corruption — conséquences logiques de l’extravagance du parachutage d’un étranger politique à la tête du pays — à en juger par le langage gestuel de certains milliardaires ivres d’eux-mêmes, ce qui se prépare en 2016 est un coup de grâce ontologique à l’espérance nationale. La montée en puissance apparemment inexorable du totalitarisme pécuniaire en politique, logique qui fait rimer cyniquement Milliards avec pouvoir politique, est tout simplement suicidaire pour l’espérance nationale du Bénin, son histoire et son image internationale.
Si Berlusconi qui n’avait rien d’un dilettante sans parti politique comme ces amateurs qui chez nous, en dehors des milliards amassés Dieu sait comment, n’ont jamais concrètement mis la main à la pâte politique, jamais parlé au pays les yeux dans les yeux pendant 30 minutes de leur vie, mais qui veulent devenir Président du jour au lendemain parce que le Bénin est un pays pauvre, éthiquement désaxé, sans boussole morale où tout s’achète, corps et âme ; si Berlusconi l’Italien qui avait créé et organisé son parti en machine de guerre avant d’aller à la conquête du pouvoir politique a échoué, comment saurait-il en être autrement de ses pâles copies ? Le Béninois est féru d’imitation ; mais l’illusion mimétique a ses limites. Si l’Italie a résisté au choc du phénomène Berlusconi, avec ses frasques, ses dérives, ses corruptions, son impérialisme pécuniaire, sa confusion des genres, ses conflits d’intérêt, c’est que l’Italie est une grande et vieille Nation, une démocratie basée sur des institutions solides.
Le Bénin n’est pas l’Italie, et l’Occident n’est pas l’Afrique. Le Bénin est une petite nation en gestation, qui ne saurait résister au mixte de confusion des genres et de conflits d’intérêt au somment de l’Etat qui se prépare. Non seulement sa démocratie ou ce qui en tient lieu n’y survivrait pas, mais c’est toute la consistance historique nationale qui s’évanouirait.
Que les Béninois prennent garde à ne pas se laisser happer par le fantasme sans lendemain de la fascination des milliardaires. En matière de milliards, les hypnotiseurs ne sont pas les payeurs. Et si pour une fois, le Bénin au lieu de s’enfermer dans la surenchère du rêve, au lieu de faire l’autruche, décidait courageusement de tirer leçon de ses successives erreurs de casting du passé, le cheval fougueux qu’il enfourche sur le chemin escarpé d’un rêve sans lendemain pourrait encore s’arrêter juste à temps au bord du précipice.
Dans une nation saine, une Démocratie vraie, une société juste, le président de la République se recrute parmi les hommes politiques établis. Que le Bénin arrête avec le mythe de sa spécificité, de son exception et de son originalité. Les erreurs d’aujourd’hui seront payées au prix fort par les générations à venir. Que chacun reste dans son camp : les commerçants d’un côté et les politiques — dont le Bénin regorge — de l’autre. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Au risque de voir disparaître tout le  troupeau !

Dr Aklasatɔ Zéphyrin

copyright4s