Nigeria : Buhari et son Vice Président Changent de Peau

image

Comme tout le monde, les Béninois savent que le Prochain Président du Nigeria va s’appeler à partir du 29 mai Buhari, plus exactement Muhammadu Buhari. Il est Peul/Haussa du Nord et musulman pratiquant. Mais ce qu’on connaît moins c’est le nom et jusqu’à l’existence du deuxième personnage de l’Etat, le Vice président. Le prochain a pour nom Osinbajo, il est Yoruba pur jus et pasteur chrétien.

Mais justement à partir du 29 mai les Nigérians devront s’habituer à quelques petits lifting dans leurs désignations ou titres officiels. Selon la décision publiée hier par le bureau d’information du nouveau président, à partir “du 29 mai 2015, le président élu et le vice-président élu seront connus sous les désignations respectives de Muhammadu Buhari, Président, Commandant en chef des Forces armées, de la République fédérale du Nigeria, et Prof. Yemi Osinbajo, Juriste d’Etat, vice Président de la République fédérale du Nigeria « .

A l’instar de son prédécesseur militaire Olusegun Obasanjo, en devenant président démocratiquement élu, Buhari abandonne le vieux manteau de Général dans lequel il s’est jusque-là emmitouflé, et assume pleinement son identité sociale de civil. Quand au professeur Osinbajo, il ne change pas de titre social, il reste toujours SAN( Juriste d’Etat) et Professeur de Droit — l’’un des plus éminents d’Afrique — mais il assouplit un peu sa désignation civile, et la rend plus facile à prononcer à ceux qui ne sont pas Yoruba, à commencer par ses propres concitoyens. De son nom d’Etat-civil Oluyemi Oluleke Osinbajo, il abandonne tout le côté Olu, et devient tout simplement Yemi Osinbajo.

L’habit ne fait pas le moine dit-on, le nom non plus, mais gageons que ce petit toilettage aidera à un bon démarrage du nouveau tandem.

Alan Basilegpo

copyright4