Le Nigeria et la Fascination des Corrompus

haro3

Il y a une donnée marquante de l’ethos des Nigérians. Au cœur même de la vie sociale gangrenée par la corruption et l’irriguant dans tous les sens est la fascination qu’exercent les corrompus sur le Nigérian moyen, surtout au sud ibo et yoruba. Plus vous êtes corrompu, connu comme voleur de luxe, enrichi aux dépens de l’État, ayant fait fortune dans des affaires louches, possédant des biens mal acquis, plus vous êtes connus pour avoir pris des libertés avec la loi, plus vous êtes respectés, reconnus dans l’opinion et les gens sont fascinés par vous.
Sans doute parce qu’ils vous considèrent comme intelligent, doué du talent de l’emporter dans une société où le vol, la corruption, le détournement et toutes sortes d’illégalités règnent en maîtres.
Cette donnée, dans le cadre des élections qui s’annoncent, Jonathan les a fait siennes et les applique imperturbablement. Ainsi ses deux porte-parole attitrés ou vocaux Femi Fani-Kayode et Femi Fayose sont des repris de justice qui ont eu ou ont  toujours maille à partir avec elle mais que leur situation n’empêche pas d’être placés au devant des médias comme si de rien n’était. De même Jonathan vient de nommer Ministre, Musiliu Obanikoro, un homme qui se trouve être le présumé cerveau de ce qui agite les media au Nigeria sous le nom de Ekitigate, et qui n’est rien moins qu’un gigantesque scandale de fraude électorale au plus haut niveau de l’Etat….

En clair, plus vous êtes criminel plus on vous déroule le tapis rouge au Nigeria. Cette donnée qui ne dépareille pas avec l’image du Nigeria, dont le monde entier sait que ses premiers corrompus sont ses dirigeants,  est portée à son comble avec cynisme et sans complexe par le régime scélérat de Jonathan

Aminou Balogun

copyright4