
Au fur et à mesure qu’approche la date de l’investissement du prochain président élu du Nigeria, les assauts se multiplient contre l’espérance de Monsieur Bola Ahmed Tinubu, candidat APC de succéder à Buhari. Tel est le cas de Monsieur Atiku, candidat PDP malheureux à la dernière élection présidentielle qui fonde son appel sur deux chefs d’accusation apparemment robustes. Atiku Abubakar, a déclaré que le président élu Bola Tinubu avait la double nationalité nigériane et guinéenne, et a fait l’objet d’une inculpation aux États-Unis pour infraction liée à la drogue
Atiku, dans une nouvelle procédure qu’il a déposée devant la Cour de pétition pour l’élection présidentielle, PEPC, siégeant à Abuja, a également accusé Tinubu de ne pas avoir divulgué les faits de ses qualifications constitutionnelles dans son formulaire EC9 soumis à la Commission électorale nationale indépendante (INEC), contrairement aux dispositions de la loi.
Dans la réponse déposée par son avocat principal, M. Chris Uche, Atiku a déclaré que son identité, comprenant l’âge, l’état d’origine et les diplômes n’avait jamais été contestée.
Il a insisté sur le fait que Tinubu n’était pas constitutionnellement apte à se présenter à la présidence.
Le candidat du PDP, entre autres, a allégué que Tinubu était inapte à diriger le Nigeria après avoir été inculpé d’infractions liées à la drogue aux États-Unis et contraint de renoncer à une somme de 460 000 dollars en guise d’accord de compromis.
Selon lui, Tinubu détient la double nationalité du Nigeria et de la Guinée, ayant volontairement acquis la nationalité de la République de Guinée.
Réagissant à la réponse de Tinubu décrivant Atiku comme un « serial looser » des élections, l’ancien vice-président a déclaré que Tinubu était un géant en matière de confiscation, d’infractions liées à la drogue et de non-divulgation de la double nationalité à l’INEC.
« La comparaison du deuxième défendeur (Tinubu) avec le premier requérant (Atiku) qui avait atteint le poste éminent de vice-président de la République fédérale du Nigeria pendant huit ans est totalement infondée », a-t-il déclaré.
Atiku a déclaré qu’il contestait la déclaration de Tinubu en tant que président élu au motif que Tinubu et l’APC n’avaient pas remporté la majorité des votes légaux exprimés lors de l’élection présidentielle du 25 février.
Il a déclaré que Tinubu n’avait pas satisfait à une partie des exigences constitutionnelles, n’ayant pas réussi à obtenir 25% des suffrages exprimés dans le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja, comme l’exige la Constitution.
Il a fait valoir que la proclamation de Tinubu en tant que vainqueur de l’élection présidentielle de 2023 était injustifiée, illégale et invalide parce que Tinubu ne satisfaisait pas aux exigences constitutionnelles.
Atiku a déclaré que Tinubu a délibérément choisi de ne pas répondre aux points de fond de la pétition et a opté pour des faits étrangers, des affirmations contradictoires, évasives, spéculatives et vagues.
