Le politicien arrêté a déclaré que l’argent lui avait été donné par le « système de partis
La police de l’État de Rivers, au sud-sud du Nigéria, a arrêté un législateur fédéral, Chinyere Igwe, avec 498 100 dollars par jour avant le début des élections générales de 2023.
M. Igwe a été arrêté aux premières heures de vendredi, a indiqué la police.
« Des officiers de police du commandement de l’État de Rivers déployés au siège de l’INEC sur Aba Road aujourd’hui vers 2h45 du matin, lors d’une interpellation et d’une perquisition, ont arrêté l’honorable Chinyere Igwe, membre de la Chambre des représentants représentant la circonscription fédérale de Port Harcourt II avec une somme en espèces de 498 100 USD à l’intérieur. un sac dans sa voiture », a déclaré Grace Iringe-Koko dans un communiqué vendredi.
La police a déclaré qu’une liste pour la distribution de l’argent avait également été récupérée auprès du législateur.
Le porte-parole de la police a déclaré que l’inspecteur général adjoint de la police de l’État, Abutu Yaro, avait ordonné un interrogatoire et une mise en accusation rapides de M. Igwe devant le tribunal.
« Le Commandement exhorte tous les candidats et partis politiques à se conformer strictement aux dispositions de la loi électorale et des autres lois pertinentes.
M. Igwe est un allié d’Atiku Abubakar, le candidat présidentiel du Peoples Democratic Party (PDP).
Leloonu Nwibubasa, porte-parole du Conseil de campagne d’Atiku dans l’État a nié avoir eu connaissance de l’incident.
Une vidéo de M. Igwe interrogé par les agents de sécurité a été envoyée à PREMIUM TIMES vendredi matin par le gouvernement de l’État de Rivers.
Dans la vidéo, M. Igwe a déclaré à son interlocuteur qu’il rentrait chez lui en voiture aux premières heures de vendredi (vers minuit) lorsqu’il a été signalé par des agents de sécurité d’arrêt et de fouille le long d’Aba Road.
« Ils ont dit que je devais descendre et je suis descendu. Ils ont fouillé et ont vu l’argent », a-t-il déclaré dans la vidéo.
Il a déclaré qu’une partie de l’argent était destinée à soutenir le parti tandis que le reste était son argent personnel et a ajouté que l’argent lui avait été remis jeudi où il l’avait laissé dans sa voiture.
« Système de parti », a-t-il dit, lorsqu’on lui a demandé qui lui avait donné l’argent qui ne lui appartenait pas. Il n’a pas révélé l’identité de la personne dans la courte vidéo.
Le porte-parole d’Atiku, Paul Ibe, a déclaré à PREMIUM TIMES qu’il n’était pas au courant de l’incident. Il a également déclaré qu’il ne savait pas si M. Igwe avait un lien avec le candidat présidentiel du PDP.
Il a déclaré que l’arrestation de M. Igwe faisait partie du plan de match du Congrès All Progressives (APC) au pouvoir « parce qu’ils n’ont rien à offrir ».
L’incident s’est produit deux jours après qu’une station de radio et de télévision appartenant à M. Igwe a été attaquée par des hommes armés dans l’État.
Il y a quelques mois, une station-service appartenant à M. Igwe a été scellée par le gouvernement de l’État de Rivers pour implication présumée dans le soutage illégal, mais le législateur l’avait rejetée, affirmant qu’il avait été victime du gouverneur Nyesom Wike pour avoir soutenu Atiku.
