
Dans le cadre de notre série en cours mettant en lumière le travail des militants promouvant les langues des minorités asiatiques et régionales dans les espaces numériques, nous aimerions présenter Bikram Rana (@your_bikram).
Depuis le Népal, Bikram travaille à la promotion de la langue de Rana Tharu en écrivant des articles et des blogs, en créant un forum numérique et en traduisant des histoires pour enfants en Rana Tharu. Les Rana Tharu sont un sous-groupe ethnique du peuple Tharu du sud du Népal.
Rising Voices a parlé à Bikram par e-mail de son travail. Un extrait édité suit.
Rising Voices (RV) : Parlez-nous de vous et de votre travail lié à la langue.
Bikram Rana (BR) : J’ai été élevé en parlant le Rana Tharu chez moi à Kanchanpur, au Népal. J’ai été sélectionné pour l’école Budhanilkantha à Katmandou dans le district de Kanchanpur en 1984, depuis lors, je suis hors de mon district d’origine avec des séjours mensuels sporadiques dans ma ville natale. J’ai pris l’habitude de collectionner des pièces sur Rana Tharu pour en savoir plus sur cette communauté minoritaire vivant dans les districts de Kailali et de Kanchanpur au Népal et à la frontière indienne voisine.
J’ai fondé le Rana Tharu Welfare Forum (RWF) et je m’engage sporadiquement avec Rana Tharu Samaj. L’un des objectifs de RWF est d’écrire sur les Rana Tharus en ciblant les groupes Tharu et Tharu afin que les gens aient une meilleure compréhension des Rana Tharus et de la langue. Certains de mes travaux ont été publiés sous forme d’articles d’opinion et de blogs :
Cinq idées fausses sur Rana Tharus – The Record 19 mai 2022
OPED à propos de Rana Tharu : « La bataille de l’identité » 15 mai 2012.
Ciblant les enfants, j’ai également initié la traduction d’histoires en langue Rana, d’abord de la communauté Rana Tharu pour traduire des histoires comme celle-ci en Rana Tharu dans StoryWeaver.
Par le biais des sociétés Rana Tharu, nous avons également plaidé pour que la langue Rana Tharu soit prise en compte pour l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle.
RV : Quel est l’état actuel de votre langue, en ligne et hors ligne ?
BR : La langue de travail officielle du Népal est le népalais mais la constitution de 2015 prévoit que chaque province choisit une ou plusieurs langues de travail officielles supplémentaires. Par le biais des organisations Rana Tharu, nous avons fait pression pour que le Rana Tharu soit une langue de travail officielle supplémentaire dans la province de Sudurpaschim (extrême ouest) du Népal. La Commission linguistique du Népal, le 6 septembre 2021, a recommandé 14 langues officielles pour les différentes provinces du Népal. La commission a recommandé Dotyali et Tharu pour Sudurpaschim – Rana Tharus à Kanchanpur et Kailali ne sont pas satisfaits de cette recommandation, car la langue tharu est différente de Rana Tharu.
L’éducation multilingue basée sur la langue maternelle couvre Rana Tharu jusqu’à la troisième année dans les districts de Kailali et Kanchanpur. Cependant, les manuels ne sont disponibles que jusqu’à la deuxième année. Les manuels scolaires pour les première et deuxième années sont également insuffisants. L’aspect de mise en œuvre de l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle est réaliste, mais il semble ne pas perdurer car ce n’est pas une priorité de l’État de développer des manuels scolaires et de renforcer les capacités des enseignants.
RV : Quelles sont vos motivations pour voir votre langue présente dans les espaces numériques ?
BR : Comprendre les langues est l’un des facteurs importants pour revendiquer une identité. Il doit être visible et attrayant en ligne si nous voulons avoir une chance de préserver notre langue, notre identité et notre culture.
RV : Décrivez certains des défis qui empêchent votre langue d’être pleinement utilisée en ligne ?
BR : Il existe peu d’initiatives numériques pour promouvoir l’utilisation de la langue Rana Tharu, l’un des défis majeurs étant la prédominance des langues népalaise et anglaise. La qualité de l’écriture en Rana Tharu est tout aussi importante ; pour cela, nous devons faire revivre le script Rana Tharu (Unam est connu comme le script principal guidant le langage Rana Tharu, mais il n’est pas si facilement disponible). Le script Rana Tharu peut être un facteur d’incitation et d’attraction pour élargir l’utilisation de la langue.
RV : Selon vous, quelles mesures concrètes peuvent être prises pour encourager les jeunes à commencer à apprendre leur langue ou à continuer à utiliser leur langue ?
BR : L’éducation multilingue basée sur la langue maternelle dans la langue Rana Tharu est un moyen d’encourager les jeunes à commencer à apprendre. Le Rana Tharu en tant que langue officielle supplémentaire dans la province 7 (province de Sudurpaschim) contribuera à élargir son utilisation et son développement. Écrire en langue Rana Tharu contribuera également à élargir l’utilisation de la langue.
Written by anokhavenugopal
